MALI-FRANCE : MATTHIEU CHÉDID ET TOUMANI DIABATÉ, le Mali au coeur

« M », TOUMANI ET SIDIKI DIABATÉ, AVEC FATOUMATA DIAWARA, Lamomali, 3ème bureau/Wagram Music

Matthieu Chédid est tombé amoureux du Mali, de ses musiques, de ce mélange unique de sérénité et de folle énergie, selon que l’on se promène le jour sur les bords du majestueux fleuve Niger, ou que l’on danse joyeusement la nuit dans les « Bals de Bamako », titre (au singulier) de l’une des compositions de ce formidable album.

S’il associe sur la pochette du disque les noms de l’immense joueur de kora Toumani Diabaté, de son fils Sidiki, et de la chanteuse Fatoumata Diawara, tous trois enfants du pays, c’est une véritable brochette d’amis musiciens et artistes, de tous pays, que M invite ici, pour célébrer la joie de l’Afrique : Youssou N’dour, Seu Jorge, Ibrahim Maalouf, Oxmo Puccino, Amadou et Mariam, pour ne citer qu’eux. Et même le contre-ténor français Philippe Jarrousski, qui nous offre sa voix, en magnifiques vocalises, sur l’un de nos titres préférés de ce disque : « Le Bonheur » (dont les paroles, en bambara, ne sont rien d’autre qu’une prière, qui inclut le célèbre « La ila ila Allah » – Il n’y a de dieu que Dieu – de la profession de foi musulmane, religion du pays).

 

Au Mali on est musicien de père en fils, mais Matthieu est poète par sa grand-mère Andrée Chédid, Libano-égyptienne installée en France dans les années 40, et par son père (et fils de cette dernière), Louis Chedid : oui M est bien un « griot », comme ne cesse de le lui répéter Toumani Diabaté, et comme les griots africains, c’est un don qui se transmet de génération en génération dans la même famille…

 

Nous sommes nous-même une amoureuse inconditionnelle du Mali et de ses musiques, et nous avons adoré ce disque, d’une inventivité et d’un bouillonnement extraordinaires. Si ce disque devait être un vêtement, oui ce serait à coup sûr l’un de ces pagnes africains aux couleurs éclatantes, joyeux et chamarrés. D’ailleurs sur les clips du disque et sur scène, Matthieu porte des vestes confectionnées… dans ces tissus mêmes ! 

https://labo-m.net 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s