À propos

Nadia Khouri-Dagher est reporter-écrivain, spécialisée depuis 30 ans sur les cultures populaires au quotidien. Et notamment sur les musiques du monde, qui sont partout et à toutes époques l’expression la plus joyeuse d’une culture… et la plus partagée par les autres peuples.

Elle est diplômée de l’Essec et docteur en socio-économie du développement à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).

Son site : http://www.au-coeur-du-monde.com .

Mais elle a surtout eu un père, né à Alexandrie, qui adorait chanter les chansons françaises et les opérettes des années 30 à 50, et qui aimait le jazz américain de Glenn Miller et les musiques cubaines du Erduado Lecuona Orchestra (qui se produisaient en Egypte) ; et une mère qui adorait danser la rumba, le cha-cha-cha, le tango et la valse… avec le papa nommé précédemment. Tout cela à Ismaïlia en Egypte, où notre intrépide reporter a vu le jour, dans une famille libanaise implantée depuis le XIX° siècle…

Elle est auteur et co-auteur d’une quinzaine d’ouvrages, scientifiques ou littéraires, dont plusieurs ont été nominés à des prix littéraires : Beyrouth au coeur ; Un pays pauvre-Voyage au Mali ; Hammam & Beaujolais ; Brassens au quotidien-Un homme simple parmi les siens ; Paris 15ème le bonheur à ma porte ; Food and energy in Cairo : provisioning the poor ; …

Ses reportages et articles ont paru dans de nombreux titres de la presse internationale : Le Monde Diplomatique, Le Monde 2, Le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur, Jeune Afrique, El Pais, Süddeutsche Zeitung, Le Soir (Belgique), Al Ahram (Egypte), etc…  Elle a également publié dans divers titres de la presse institutionnelle : Mensuel SOURCES (Unesco), Enfants du Monde (Unicef), Mensuel du CCFD (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement), LABEL FRANCE (Ministère des Affaires Etrangères), etc.

Elle chronique les musiques du monde pour www.babelmed.net (où elle a créé et tient depuis 2007 la rubrique mensuelle «Muzzika !» sur les musiques de Méditerranée) ; pour www.afrik.com (musiques africaines et caribéennes / 1er quotidien du net sur l’Afrique avec 2 millions de lecteurs par mois) ; et pour ce blog – pour pouvoir partager son amour de toutes les musiques.

Au cours de sa carrière elle a eu le bonheur d’interviewer des dizaines d’artistes et de musicologues, de tous pays et disciplines, du jazz au classique en passant par l’opéra, l’ethnomusicologie et les musiques du monde : Ahmad Jamal, Manu Dibango, Youssou N’Dour, Claire Gibault, Omo Bello, Simha Arom,….

Elle s’est formée à l’ethnomusicologie à l’Université du Ghana à Legon dans le cadre d’un Masters in Arts in African Studies, et à l’ethnologie de terrain à l’EHESS et en Egypte, pendant ses années de doctorat.

Elle a chanté dans la chorale de son lycée pendant trois ans, a étudié le piano et la guitare classique pendant 10 ans, et s’initie au violoncelle depuis 2 ans, avec la violoncelliste bulgare Marta Bannenberg. Elle écoute FIP et France Musique depuis ses 15 ans, ce qui lui a fait aimer toutes les musiques : classique, jazz, comédies musicales américaines, chanson, musiques du monde… qui toutes se mélangent aujourd’hui !

Passionnée de voyages, elle a foulé le sol d’une cinquantaine de pays et se débrouille dans 7 langues : français, anglais, arabe, espagnol, italien, brésilien, et allemand.