À propos

« MUZZIKA ! – LE MONDE EN MUSIQUES » vous propose de parcourir le monde en écoutant ce qu’il a à nous dire, paroles et musiques. Ce média existe depuis 2009, et a déjà séduit plus de 100.000 visiteurs.

Vous trouverez ici quelque 400 articles couvrant près de 100 pays ou genres musicaux, chroniques qui suivent l’actualité des disques de musiques du monde, plus quelques autres événements – concerts, portraits et autres. Certains articles sont publiés en partenariat avec babelmed.net, afrik.com et autres médias.

« LE MONDE EN MUSIQUES » s’attache notamment à faire découvrir des artistes formidables mais peu connus hors de leur pays ou région, ainsi que des petits labels qui font un exceptionnel travail de dénicheurs de talents, loin des logiques commerciales.

Je suis nadia khouri-dagher, journaliste-reporter spécialisée sur les pays du Sud et les cultures du monde, auteur ou co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages, et j’écris sur les musiques du monde depuis plus de 20 ans (plus d’infos sur mon site : au-coeur-du-monde.com ; et pour m’écrire : n.khouri AT orange.fr).

J’ai commencé à écrire sur les musiques du monde en 1999, pour le magazine SOURCES, mensuel de l’UNESCO, où j’étais reporter : notamment autour de la collection Unesco de disques de musiques traditionnelles, et avec des entretiens avec des musicologues.

En 2007 j’ai créé la chronique MUZZIKA ! pour babelmed.net, premier média du net sur la Méditerranée, en chroniquant 6 disques par mois (média basé à Rome, en 4 langues français-anglais-arabe-italien). Mes articles MUZZIKA ! depuis 2007 ici : https://www.babelmed.net/section-detail/8177-press-muzzika

J’écris également depuis 2000 pour afrik.com, pour les musiques d’Afrique, des Caraïbes et du monde noir (afrik.com : plus ancien site d’infos sur l’Afrique et 2 millions de lecteurs par mois). Mes articles musique et interviews d’artistes pour afrik ici : http://www.afrik.com/nadia-khouri-dagher.

En 2009 je créais ce média  » MUZZIKA ! LE MONDE EN MUSIQUES », et ce média mène aujourd’hui sa vie autonome.

J’ai été formée à l’ethnomusicologie à l’Université de Legon à Accra (Ghana), dans le cadre d’un Masters in Arts in African Studies ; et à l’ethnologie de terrain pour mon doctorat à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Adolescente, j’ai étudié le piano et chanté 3 ans dans la chorale de mon lycée (Lycée Corot à Savigny-sur-Orge), avec tournées et 33 tours enregistrés à la clé ! J’ai aussi étudié dix ans la guitare classique, et m’initie aujourd’hui au violoncelle. J’aime toutes les musiques du monde, des musiques traditionnelles de tous pays jusqu’au classique et à l’opéra en passant par la chanson, les comédies musicales, le jazz, etc.

Pour le plaisir et pour mes enquêtes et reportages, j’ai parcouru une quarantaine de pays et me débrouille dans 7 langues – français, anglais, arabe, espagnol, italien, allemand, brésilien – ce qui est pratique pour comprendre les paroles des chansons ! Comme reporter, mes articles et reportages ont paru dans : Le Monde Diplomatique, Le Monde 2, Le Monde de l’Education, Jeune Afrique, RFI, El Pais, Al Ahram, Le Soir (Belgique), Publico (Portugal), et d’autres titres de la presse nationale ou internationale.

Mes livres – reportages de terrain/récits de voyage le plus souvent – sont en vente chez tous les libraires en France, ainsi que sur Fnac.com, Amazon et autres librairies en ligne. Certains ont été nominés pour des prix littéraires ; certains ont fait l’objet de travaux universitaires.

Les commander sur fnac.com : https://www.fnac.com/ia788730/Nadia-Khouri-Dagher ;

Sur amazon : https://www.amazon.fr/Livres-Nadia-Khouri-Dagher/s?rh=n%3A301061%2Cp_27%3ANadia+Khouri-Dagher ; 

Photo de UNE : Exposition MPB – Musique Populaire Brésilienne, Cité de la Musique, Paris, 2005.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s