À propos

« MUZZIKA ! – Le monde en musiques » vous propose de parcourir le monde en écoutant ce qu’il a à nous dire, paroles et musiques. Le site a déjà séduit plus de 100.000 visiteurs depuis sa création il y a quelque 20 ans.

Vous trouverez ici quelque 400 articles couvrant près de 100 pays ou genres musicaux, chroniques qui suivent l’actualité des disques de musiques du monde en France depuis le début des années 2000 (et quelques autres événements). Certains articles furent publiés en partenariat avec babelmed.net, afrik.com ou d’autres médias.

Je m’attache notamment à faire découvrir des artistes formidables mais peu connus hors de leur pays ou région, et des petits labels qui font un exceptionnel travail de dénicheurs de talents, loin des logiques commerciales.

Je suis nadia khouri-dagher, reporter spécialisée sur les pays du Sud et les cultures du quotidien, auteur ou co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages, et j’écris sur les musiques du monde depuis plus de 20 ans. Plus d’infos sur mon site : au-coeur-du-monde.com.

J’ai commencé à écrire sur les musiques du monde pour le mensuel de l’UNESCO, « Sources », dès 1999, notamment autour de la collection de disques UNESCO de musiques traditionnelles.

De 2007 à 2022 j’ai assuré la chronique MUZZIKA ! pour babelmed.net, premier média du net sur les cultures méditerranéennes (babelmed.net : média basé à Rome, en 4 langues, et lu par des lecteurs de tout le pourtour méditerranéen). Mes articles MUZZIKA ! ici : https://www.babelmed.net/section-detail/8177-press-muzzika

J’ai également collaboré à afrik.com, pour les musiques d’Afrique, des Caraïbes et du monde noir (Afrik.com : plus ancien site d’infos sur l’Afrique, 2 millions de lecteurs par mois). Mes articles musique ici : http://www.afrik.com/nadia-khouri-dagher.

Comme reporter, mes articles et reportages ont paru dans : Le Monde Diplomatique, Le Monde 2, Le Monde de l’Education, Jeune Afrique, RFI, El Pais, Al Ahram, Le Soir (Belgique), Publico (Portugal), et d’autres titres de la presse nationale ou internationale.

Pour m’écrire : n.khouri AT orange.fr

Si vous appréciez telle ou telle chronique, MERCI DE ME LAISSER UN PETIT COMMENTAIRE ! En bas de chaque article un espace commentaire vous est ouvert.

_____________________________

Mes livres sont en vente en commande chez tous les libraires en France, ainsi que sur Fnac.com, Amazon et autres librairies en ligne.

Les commander sur fnac.com : https://www.fnac.com/ia788730/Nadia-Khouri-Dagher ;

Sur amazon : https://www.amazon.fr/Livres-Nadia-Khouri-Dagher/s?rh=n%3A301061%2Cp_27%3ANadia+Khouri-Dagher ; 

Photo de UNE : Exposition MPB – Musique Populaire Brésilienne, Cité de la Musique, Paris, 2005.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s