FRANCE : YVAN LE BOLLOC’H ADOPTE UNE TRIBU MANOUCHE

YVANYVAN LE BOLLOC’H & MA GUITARE…, La Manoucherie Royale, Cristal Records

Yvan Le Bolloc’h et sa troupe joyeuse baptisée « Ma guitare s’appelle revient » ( :))) ) reprennent la route en Mai pour une tournée dans toute la Bretagne, avec leur spectacle « La Manoucherie Royale », que ce disque résume, et qui a déjà enflammé quelques scènes en France…

Nous aimons beaucoup ces musiques gipsy, colorées et festives, cousines de celles popularisées par les Gipsy Kings, et nous avions déjà apprécié le premier disque de l’artiste, paru en janvier 2007. Ici Yvan Le Bolloc’h reste fidèle à la rumba catalane, musique des gitans du Sud de la France venus d’Espagne, et la langue espagnole reste à l’honneur, notamment avec le jeune chanteur Gael Garcia.

Mais l’originalité de ce disque est dans la touche arabo-maghrébine du disque, tout à fait naturelle quand on se rappelle que ces musiques gitanes hispaniques ont été teintées d’influences arabes, du temps où l’Espagne était arabe… Ici Abdel Sebba au chant, et le Marseillais Fouad Didi au ‘oud, réenracinent donc ce chant gitan dans son identité métissée arabo-européenne…

Au total on aura une heure de musique de fête, et ce disque plaira à tous ceux qui aiment faire la fête, danser, et s’amuser : car Yvan Le Bolloc’h ne se prend pas du tout au sérieux – ce qui est le propre des gens qui aiment rigoler ! La preuve : écoutez « Café au lait-olé », de l’humour mis en musique ! Olé !

www.yvanlebolloch.net

http://www.cristalrecords.com 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s