FRANCE : HENRI TEXIER, Hommage aux Indiens d’Amérique

HENRI TEXIER

HENRI TEXIER, Sky Dancers, Label Bleu/L’autre distribution 

Le contrebassiste Henri Texier est considéré comme l’un des plus grands jazzmen français. Né en 1945, ce musicien nourrit une passion depuis l’enfance pour les Indiens d’Amérique du Nord : il a lu des tonnes de livres à leur sujet, et a pénétré de l’intérieur leur culture – avant de les rencontrer « en vrai », en Amérique.

« Surtout ce qui m’a fasciné (…) c’est le respect absolu que manifestaient les Indiens vis-à-vis de la nature », explique-t-il dans le livret de ce disque, intitulé « Sky Dancers », du surnom que l’on donne aux Amérindiens, devenus aujourd’hui souvent des prolétaire, et employés sur les chantiers de construction des gratte-ciels car non sujets au vertige…

Ainsi l’introduction du titre « He was just shining » pourrait illustrer une danse de squaws, silencieuse, avec ses rythmes primitifs… Ici le saxophone de Sébastien Texier se fait langage, discours – Henri et les siens veulent « raconter des histoires », histoires sans paroles que l’on comprend parfaitement… Et pareillement, « Mapuche » s’ouvre sur le son de seules percussions, avant de s’accélérer en une course…

Il y a de l’humilité, et un peu de tristesse aussi, dans certaines compositions. De l’énergie, et beaucoup de fierté, dans d’autres. A l’image de ce peuple maltraité par l’Histoire et par ceux qui détenaient sur eux la seule puissance technologique, donc militaire…

Le jeune et talentueux Armel Dupas au piano, le confirmé Nguyên Lê à la guitare, sont nouveaux venus dans le groupe qui accompagne notre contrebassiste, et qui comprend Sébastien Texier aux sax et clarinettes, François Corneloup au sax baryton, et Louis Moutin à la batterie. Un disque rendu possible, rappelons-le car ils font beaucoup pour nos artistes en France, grâce à 3 festivals : Europa Jazz au Mans, Les Rencontres de l’Erdre à Nantes, et Jazz sous les Pommiers à Coutances.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s