ITALIE: Guappecarto, nouveau quintette manouche très frais

GUAPPECARTO, L’amour c’est pas grave (Autoproduction d’artiste)

Restons dans l’univers de l’accordéon, avec ce très réussi premier album d’un groupe de cinq jeunes italiens, les Guappecarto. Formé à Pérouse en 2004 et ayant d’abord animé les rues et les cafés de cette ville, le groupe s’est installé en France en 2005, où ils se produisent sur des scènes telles que La Bellevilloise, Le Divan du Monde ou le Studio de l’Ermitage, et dans divers festivals dédiés à l’accordéon.

Et tout comme le fait Richard Galliano, cet instrument est mis ici au service de la douceur et d’un univers musical mélodique et tendre. Nous avons été séduits par ces compositions légères, parfois mélancoliques, qui puisent parfois dans l’univers tsigane ou dans celui d’une valse musette, mais qui restent profondément personnelles. Guappercarto voyage dans un monde onirique, où la musique se fait parfois concrète à la manière d’un Phil Glass, minimaliste quand l’on entend qu’une seule corde de violon ténue, comme si ces cinq-là voulaient explorer les limites d’un monde musical, comme on explore les frontières d’un pays. Vous adorerez tout comme nous “Delicate infiorescenze” ou “L’arraggia”.

Un violon, un accordéon, une guitare, une contrebasse et des percussions, parfois accompagnés du très inspiré piano du pianiste de jazz Nico Morelli: les Guappecarto sont à compter parmi les groupes qui remettent à l’honneur depuis quelques années en France, l’accordéon et les musiques voyageuses, tout en les renouvellant avec beaucoup de fraîcheur.

Les écouter: http://www.youtube.com/watch?v=EOdtHmNXTLM&feature=related 

http://www.myspace.com/guappecartomusicawww.koudju.com 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s