FRANCE-JAZZ : LOUIS PRIMA FOREVER, « Christmas in swing » (Frémeaux & associés) 

Voilà le meilleur disque de Noël que j’aie entendu depuis le temps béni de mon enfance, où mon père nous régalait avec ses 33 tours de Nat King Cole, Bing Crosby et consorts, disques devenus cultissimes, ressortis en CDs bien des décennies plus tard, et désormais disponibles sur youtube, deezer & co, partout et pour tous. 

Bref : le groupe Louis Prima Forever, que nous découvrons ici, a une pêche d’enfer, et, avant même de les VOIR sur une vidéo youtube, le disque, que je passe en boucle à la maison en cette saison pré-Noël (comme mes parents le faisaient à la maison avec nos disques d’enfance sus-cités, pareillement jazzy), m’avait mise en joie ! 

Si donc tout comme moi vous aimez « The Christmas Song », « Santa Claus is coming to town » et autres tubes jazzy de Noël, vous allez succomber ! Car je n’ai réalisé qu’une fois devenue adulte, que les disques de Noël que mon père nous achetait – les Nat King Cole, Bing Crosby, Frank Sinatra et autres – étaient en fait : du jazz ! Oui car ces 33 tours offraient des arrangements complètement jazzy à ces standards voire chants traditionnels de cette saison festive. 

Ecouter : https://www.youtube.com/watch?v=hWudSJX7tmM

Les joyeux lurons du groupe Louis Prima Forever – qui incluent une joyeuse luronne, en la personne de Pauline Atlan, la voix solo du groupe – se font plaisir, et nous font un immense plaisir, en reprenant ces chansons, revisitées dans le style « swing » de Louis Prima, artiste qu’ils vénèrent comme on l’aura compris d’après leur nom. 

Et pour les distraits qui ne font pas attention aux paroles des chansons – surtout quand elles sont chantées en anglais – nos comparses ont glissé un morceau tout à fait iconoclaste, « I hate Christmas time », écrit et composé tout exprès pour ce disque par Pauline Atlan et Patrick Bourgoin. Car vous le savez comme moi : certains détestent Noël, devenue plus une fête de la consommation qu’une fête spirituelle… 

Vous allez vous amuser en tout cas avec ce disque – le CADEAU DE NOËL parfait pour vos hôtes si vous êtes invités ce soir-là, pour leurs enfants aussi, et pour les grands-parents de même ! Happy Christmas everybody ! 

A noter : il seront en concert le 13 décembre au New Morning à Paris ! Et toute leur actu sur FB : 

https://www.facebook.com/people/Louis-Prima-Forever/100032458670775/

fremeaux.com 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s