SYRIE-FRANCE : NAÏSSAM JALAL & Rhythms of resistance : « Un autre monde »

(Les Couleurs du Son/L’autre distribution)

La flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal s’est lancée un pari fou : composer « une sorte de concerto grosso pour quintet et orchestre symphonique », comme elle l’exprime elle-même. Pourquoi ? Parce qu’un directeur de théâtre enthousiaste, Xavier Lejeune, directeur de l’Estran Théâtre de Guidel, en Bretagne, lui offre une résidence d’artiste pour deux saisons, et lui propose d’écrire pour un orchestre – elle qui a déjà son quintet  ! 

Naïssam accepte – en gardant le même nombre de pupitres mais en réduisant le nombre de musiciens par pupitre. Et choisit la talentueuse chef d’orchestre franco-algérienne Zahia Zouani pour diriger l’Orchestre National de Bretagne. Le résultat est parfait : aucune emphase ni ce caractère pompier qu’ont parfois les mariages entre orchestres symphoniques et musiques improvisées. La légèreté, qui caractérise l’instrument de la compositrice-chef de quintet – la flûte traversière – imprègne chacune des compositions de ce double album. 

Le disque est un manifeste, comme son nom l’indique : « Un autre monde ». Car nous explique l’artiste, ce monde est « fou »,  « à la fois d’une extrême violence et d’une extrême beauté ». Et, comme la pandémie actuelle le démontre amplement, « il nous faut imaginer un autre monde » nous rappelle l’artiste. 

L’Orient de ses ancêtres n’est jamais loin, comme en témoignent des compositions telles que « Samaaï al Andalus ». Mais le jazz non plus, qui rejoint la caravane orientale bien vite… Et avec des titres tels que « Hymne à la noix » ou « D’ailleurs nous sommes ici » on le comprend : pour Naïssam Jalal la musique est plus que distraction : un message…

www.naissamjalal.com 

Nadia Khouri-Dagher – avec https://www.babelmed.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s