FRANCE-GRENOBLE-AMERICA LATINA : STRACHO TEMELKOVSKI, « The Sound Braka »

MDC-Music Development Company

Nous ne savons absolument ce que veut dire « The Sound Braka », mais on s’en fiche : le disque de Stracho Temelkovski est un régal, concentré d’énergie et de créativité, qui nous trimballe – à notre corps tout à fait consentant ! – d’Amérique latine en Turquie, d’Inde au Moyen-Orient, et partout où il a envie de nous emmener ! 
La première composition, « Du dernier au premier soupir », mêle ainsi des accents arabes, indiens, et l’accordéon si européen, dans une musique d’abord doucement ondulante qui monte crescendo et nous enivre ! 
« Gipsy », contrairement à ce que son nom indique, respire un parfum tout à fait cubain, et « La mélo Doucha Man » (décidément Stracho nous parle une langue imaginaire – ou inventée, tout comme sa musique ! ), nous balade entre Turquie et Balkans, et jusqu’à la  Roumanie tsigane. Et dans « Manzanilla », c’est la flûte bédouine ney qui s’invite… mais un sax très jazzy également ! 



On l’aura compris : LIBERTÉ est le mot-clé qui guide notre artiste, né en 1978 à Grenoble de parents venus d’Europe de l’Est ou des Balkans, comme son nom de famille le laisse imaginer… Et ce sens de la liberté vient sans doute du fait que Stracho Temelkovski est un artiste autodidacte, se baladant lui-même entre guitare basse, mandole, percussions, ou autre… 
Un album plein de vie et de couleurs, qui fait du bien en cette période où la musique ne peut s’écouter que chez soi ! 

Nadia Khouri-Dagher

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s