BULGARIE : LE MYSTÈRE DES VOIX BULGARES

LE MYSTÈRE DES VOIX BULGARES

« Boo Chee Mish », L’Autre Distribution

Nous ne connaissions presque rien aux chants bulgares avant de recevoir ce disque, et nous avons été charmée par ce répertoire et ce genre totalement inconnus de nous auparavant !

« Le Mystère des Voix Bulgares » est le nom d’une chorale féminine créée dans les années 50, et découverte par l’ethnomusicologue suisse Marc Cellier, qui les enregistra pour la première fois en 1975, et les fit connaître au reste du monde.

Ce disque, quelque 20 ans après leur précédent album, ne contient pourtant aucune chanson traditionnelle, mais des compositions nouvelles, à la fois du jeune compositeur bulgare Petar Dundakov et du compositeur irlandais Jules Maxwell, mais toutes semblent, à l’oreille, remonter aux origines même du chant humain…

Car ce qui frappe, c’est le caractère intemporel, et quasiment sacré, de ces chants aux polyphonies subtiles. C’est véritablement « le chant de la terre » de Bulgarie qui se donne à entendre, et l’authenticité de ces musiques – l’authenticité de cette tradition, re-créée ici par deux jeunes compositeurs – s’entend à l’oreille : nul artifice, nulle décoration, nul effet pour impressionner.

Dans ces chants, l’on perçoit tout à la fois la tradition liturgique orthodoxe, la Mongolie, les chants féminins du Kazakstan, les steppes d’Asie Centrale, les ondulations orientales turques, car la Bulgarie fut pendant des siècles un carrefour de cultures. Dans ces chants venus de la terre, comme dans les polyphonies corses ou les chants basques, l’on entend aussi parfois, tout simplement, le souffle du vent sur les montagnes, ou l’écho d’un paysage qui parle son propre langage…

C’est une musique enracinée qui se donne à entendre, et qui tire sa force de ses racines séculaires, toujours vivantes aujourd’hui.

PS qui éclaire le titre du disque : en bulgare, « bučimiš » est le nom d’une danse folklorique, mais ce mot désigne aussi, au sens figuré, le fait de bousculer la tradition pour la réveiller…

themysteryofthebulgarianvoices.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s