TUNISIE : La naissance du formidable duo vocal Yuma

YUMA, Poussière d’étoiles (Innacor/L’Autre Distribution)

Conséquence des Révolutions arabes de ces dernières années : une éclosion musicale – une explosion pourrions-nous dire aussi ! – et notamment en Tunisie, d’où nous vient ce duo, « Yuma ». Preuve que lorsque l’on bâillonne la liberté, l’on bâillonne aussi l’expression artistique. Et inversement. D’où une floraison d’artistes, dans les genres les plus divers, sur toute la rive Sud de la Méditerranée. Car dans les pays voisins – Maroc & Algérie – les gouvernements font des efforts énormes, le premier depuis des années, le second plus récemment, pour encourager et promouvoir les musiques d’aujourd’hui, meilleur rempart, les gouvernants l’ont bien compris, contre les idéologies radicales qui prônent austérité et rigueur et qui sont tristes à mourir, au sens le plus littéral du terme… !

https://www.youtube.com/channel/UCQDEU3Tb3QkBsK8E0EYxCUw

Chapeau donc pour ce qui pourra être considéré dans l’Histoire comme le premier groupe folk arabe, ou les premiers « songwriters » – car l’influence anglo-saxonne, de ces balades douces que l’on chantonne à la guitare, est évidente ici, sans mimétisme aucun, à cause même de la langue arabe (tunisienne ici), aux sonorités et à la musicalité propres…
Sabrine Jenhani (chant) et Ramy Zolghami (chant et guitare) forment un duo parfait, et leur premier album, « Chura », sorti en 2016 en Tunisie, les avait révélés dans leur pays – ils comptent 84.000 fans sur leur page Facebook ! L’album « Poussière d’étoiles », déjà repéré par quelques festivals et pays où le groupe est programmé, devrait les porter loin… jusqu’aux étoiles ?…
https://www.youtube.com/channel/UCQDEU3Tb3QkBsK8E0EYxCUw
http://www.innacor.com
https://www.facebook.com/Yumatheduo/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s