PORTUGAL : QUEENS OF FADO, La nouvelle génération – ARC Music

QUEENS OF FADO, The next generation, ARC Music

Le label anglais ARC nous offre régulièrement, d’année en année, des disques de fado qui nous présentent une diversité d’interprètes, masculins ou féminins. Voici donc la « nouvelle génération » de fadistes, ici toutes féminines, « best-of » des meilleures voix d’aujourd’hui, et l’album est une réussite totale !

Dès les premières notes du premier titre, rapide et nerveux, avec ses envolées de violons synchrones et ses éclats de tambourins gitans, la nouveauté s’entend à l’oreille. Ces jeunes artistes veulent rester fidèles à l’esprit du fado, tout en le faisant évoluer – ce qui est le propre de toute musique vivante – sinon cela ne s’appellerait pas musique vivante !

L’on trouvera ici des fados tristes, et même très tristes, fidèles à la tradition (Gisela Joao, « Meu amigo esta longe » ; Carla Pires, «Noites perdidas ») ; des fados vifs et dansants, qui sont aussi l’un des genres traditionnels (Claudia Aurora, « Havemos de ir a Viana »). La palette des voix est très diverse aussi, avec des voix claires et aigües (Cuca Roseta) et d’autres mates et graves (Gisela Joao ou Raquel Tavares), preuve que le fado peut être chanté par tous – et toutes !

Violons et tambourins donc, mais aussi une batterie qui s’invite ici ou là, un rythme jazz sur une mélodie plus italienne que de fado (Cuca Roseta, « Amor ladrao »), un violoncelle langoureux qui s’offre de longues plages solo (Claudia Aurora, « Lua »), une chanson carrément chantée sur un rythme de bossa nova avec des paroles qui font explicitement référence au Brésil (Carla Pires, « Ha samba nas colinas de Lisboa » : la nouvelle génération de fadistes femmes élargit considérablement le chant des instruments sur lesquels se chantait traditionnellement le fado (guitares et guitares portugaises uniquement autrefois), tout comme les rythmes et les constructions musicales des compositions. Nous ne pouvons que nous réjouir de telles évolutions, preuves que le fado, cette musique que nous adorons à babelmed, se porte à merveille !

www.arcmusic.co.uk

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s