ITALIE : GIOVANNI MIRABASSI, Live in Germany

GIOVANNI MIRABASSI, Live in Germany, CamJazz

Nous avons découvert le pianiste de jazz Giovanni Mirabassi en octobre 2011, à l’occasion de la parution de son album « Adelante », qui nous avait enthousiasmée. Nous avons eu la chance ensuite de l’écouter, au Centre culturel italien de Marseille, en un concert intimiste car le lieu n’est pas grand, lieu parfait pour ce jazzman venu d’Italie et installé en France désormais.

Dans ce dernier album, « Live in Germany », l’artiste va encore plus loin, en inventivité musicale, en imagination, en virtuosité aussi (quelle rapidité dans les doigts, pour qui a jamais joué un peu de piano ! ). L’on songe parfois à Keith Jarrett – et l’artiste y a sans doute songé également, album « in Germany » pour l’un, ou à Cologne (« Köln Concert ») pour l’autre…

Mais Giovanni Mirabassi est d’une curiosité et d’une gourmandise musicales insatiables, et n’aime rien tant que se balader – et nous promener – dans tous les univers qu’il affectionne. Et si le disque est un hommage à trois chanteuses que l’artiste adore – Ella Fitzgerald, Edith Piaf et Mercedes Sosa – les mélodies que le pianiste se réapproprie, et que nous connaissons tous – Sous le ciel de Paris, The man I love, Solo le pido a Dios, Hymne à l’amour – il les transforme totalement, sous ses doigts libres comme l’air, et la ligne mélodique devient prétexte à ses savantes – et délicieuses compositions.

La formation classique du pianiste s’entend ici ou là, ainsi lorsque « Mercedes », titre de sa composition, fait un clin d’oeil aux fugues de Bach… L’amour de tous les jazz, y compris les plus anciens, se découvre aussi, ainsi lorsque « J’men fous pas mal » prend des allures de ragtime.

Au total un album somptueux, et un « must » dans la discothèque de tout amoureux de jazz, et de jazz pianistique notamment.

www.camjazz.commirabassi.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s