MALI/ENFANTS : COCORICO ! BALADE D’UN GRIOT, UN LIVRE-DISQUE MERVEILLEUX DE MUSIQUE ET DE SAGESSE MANDINGUES 

MALI : COCORICO ! BALADE D’UN GRIOT, UN LIVRE-DISQUE MERVEILLEUX DE MUSIQUE ET DE SAGESSE MANDINGUES

COCORICO ! BALADE D’UN GRIOT, Mory Kanté & Zina Tamiatto, Emmanuelle Remires, Little Village/Harmonia Mundi

Certains pays sont comme Obélix : ils sont tombés dans la potion magique du bonheur quand ils étaient petits, et ils en sont marqués à vie ! Le Mali en fait partie. D’autres pays aussi, bénis des dieux, dont les musiques nous rendent immédiatement heureux : le Brésil, Cuba, le Liban – mon pays natal, chic ! – et vous avez sans doute votre propre liste, car je n’ai pas parcouru tout le globe…

Ces pays ne baignent pas dans un bonheur tranquille pourtant – et dans les quatre pays sus-cités les gens vivent bien des galères, économiques ou politiques, et ça ne date pas d’aujourd’hui. Oui mais : l’optimisme et la joie de vivre restent des règles de vie inébranlables ! Du coup leurs musiques sont joyeuses, ou belles, ou simplement apaisantes, en tout cas elles vous font du bien.

Les musiques mandigues sont de celles-ci. Nous les adorons, tout comme le Mali – et ceci explique cela et vice-versa ! – et les musiques du Mali diffusent à la fois de la sérénité et de l’énergie, ce qui est rare : une « force tranquille », en somme qui est la vraie force, car inébranlable…

Voilà donc un disque qui vous plonge immédiatement dans l’ambiance chaleureuse et joyeuse et du Mali, concocté à la musique par le grand Mory Kanté, et aux textes par deux personnes que nous ne connaissions pas, mais que nous saluons ici d’un grand coup de chapeau : Zina Tamiatto & Marie-Emmanuelle Remires, auteurs-compositeurs-interprètes qui travaillent en duo, spécialisées dans le lien entre musique & jeunesse.

Car le disque se présente comme un conte pour enfants, où un conteur – c’est Reda Kateb qui lit les textes – raconte l’histoire d’un coq et d’un bébé griot qui naît  – le tout entrecoupé de chansons de Mory Kanté, de choeurs féminins, et de pièces instrumentales au balafon et aux percussions : djembé, doum-doum, etc.

L’histoire nous dit donc que le bébé qui naît dans cette famille de griots « sera griot, maître de la parole, grand musicien. Il apprendra à jouer le balafon et la kora. Il sera là pour faire le lien entre ce qu’on peut voir et entendre et entre ce qu’on ne peut ni voir ni entendre, mais qui existe. Il sera le gardien de la mémoire, pour que rien ne soit oublié et que l’homme marche vers son destin et crée de nouvelles mémoires ».

Un très beau texte, une musique exceptionnelle comme toute la production du grand Mory Kanté, et un livret joliment illustré par Lauriane Bellon, voilà la collection « Little Village » de Harmonia Mundi, qui vient tout juste de naître, promise à un tout aussi bel avenir que notre bébé-griot ! Et d’ailleurs on aurait bien fait un livre-disque plutôt qu’un simple cd avec de tels talents…

A l’heure où l’on parle d’introduire plus de musique dans les écoles de France, comme lien pour le vivre-ensemble, voilà un bien bel outil pour valoriser les cultures africaines dès la maternelle et la primaire… et jusqu’au bac ! « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, tout comme les albums d’Astérix & Obélix ou Tintin, sont conçus pour les enfants… de 7 à 77 ans !

www.littlevillage.fr

http://www.facebook.com/LittleVillageLabel

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s