FRANCE-PROVENCE : LE DUO MONTANARO, les musiques traditionnelles sont vivantes car mouvantes

DUO MONTANARO, Ki, Compagnie Montanaro

La transition de Bissap à Duo Montanaro coule de source, car voici deux formations ancrées dans les villages de Provence, et créant toutes deux des musiques cousines par la douceur, par l’usage d’instruments inconnus de nous et venus de pays lointains, comme si le terroir, les musiques populaires, le temps de vivre, le sens du passé – et bien sûr le goût de jouer et de créer de la musique – tout cela se partageait mieux de village à village, lorsque l’on est provençal, indien, anatolien, persan – enfant de la terre, tout simplement…

Père et fils : entre Miquèu (père) et Baltazar (fils) la parenté est évidente : même goût des musiques traditionnelles et des improvisations – que l’on peut également baptiser rêveries – mais aussi même goût pour l’évasion, stylistique, géographique, et musicale bien entendu. Et avec sa Compagnie Montanaro, Miquèu a trouvé une bien juste expression : il revendique les « Nouvelles Musiques Traditionnelles », car en effet, la musique étant fluide par définition, toute musique « traditionnelle » ne peut, par définition, qu’être mouvante et libre : car les musiques, pas plus que la forme des poteries, les dessins sur un plat, ou les coutumes, ne sont figées une fois pour toutes, pour un peuple donné…

Au fait, que veut dire « Ki », titre du disque ? Ils nous l’expliquent :

« Ki en hongrois désigne l’extérieur. Mais c’est aussi : Qui. Qui sommes-nous ? Nous nous interrogeons musicalement sur nous-mêmes et nous questionnons le monde qui nous entoure, son chant et ses cris ». 

De la même manière que l’on fabrique toujours des poteries en terre en Provence (comme partout dans le monde), l’on joue encore de la « flûte/galoubet » en Provence, instrument séculaire, mais aussi des  flûtes yougoslaves Fuljara ou Dvojnica », pourquoi pas ? le tout accompagné de violon… Vive la tradition, mais vive la liberté aussi, et l’inspiration…

http://www.compagnie-montanaro.com/?-MIMO-

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s