TUNISIE : AMINE & HAMZA, superbe duo ‘oud & qanoun

AMINE & HAMZA, The Band Beyond Borders, Fertile Paradoxes, ARC Music (Grande-Bretagne)

Nous avons été enthousiasmée, en juin 2011, lorsque nous avons découvert les frères Amine et Hamza pour leur précédent album. Le premier au ‘oud, le second au qanoun (cithare), les frères Amine et Hamza Mraïhi nous étaient alors apparus comme la relève tant attendue du grand ‘oudiste Anouar Brahem, Tunisiens tous trois…

Les voici dans un album délibérément cosmopolite – d’où le titre de leur groupe pour cet album : « The Band Beyond Borders »…. Ils invitent ici une petite dizaine d’amis musiciens, de tous pays, aux côtés d’un orchestre de chambre, classique, composé de 7 membres. L’album s’ouvre avec l’Inde et le chant de Kaushiki Chakraborty, et aussitôt le ‘oud et le qanoun des deux frères prennent des tons résolument indiens… Plus loin, le violon de Baiju Bhatt sonne presque irlandais, l’accordéon de Vincent Peirani se fait tout mélancolique, le hautbois de Clothilde Ramond sonne comme un doudouk arménien, et le violoncelle de Vincent Ségal lance une plainte triste…

« « Fertiles Paradoxes » est ce que nous sommes, un mélange de paysages suisses à couper le souffle, de douce mélancolie polonaise, et de frénésie urbaine tunisienne », s’expliquent les deux frères dans le livret. Et dans ce même livret l’immense Anouar Brahem apporte son parrainage, et son admiration : « un succès magnifique ! » écrit-il ! Et nous en dirons au moins autant ! Oui, un album absolument magnifique, et un groupe à découvrir d’urgence, si vous ne les connaissez pas encore !

http://aminehamza.comwww.arcmusic.co.uk

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s