JORDANIE-BELGIQUE : KARIM BAGGILI, ‘oud et guitare européanisés, énergiques et pulsés !

KARIM BAGGILI, Apollo you sixteen, karimbaggili.com

Nous suivons depuis ses débuts le guitariste et ‘oudiste belgo-jordanien Karim Baggili. Et il nous semble que d’album en album, l’Orient est de plus en plus présent dans ses compositions… et jusqu’au choix de ses partenaires musicaux.

Ainsi, après avoir invité le Trio Joubran dans son dernier album, l’artiste convie ici Mohamed Mokhlis au violon arabe, pour des introductions et des mélodies dans le droit fil des compositions classiques arabes nées au Caire, à Amman ou à Alger…

L’univers du musicien reste plus « speed », plus « guitare manouche » ou « flamenca », que celui d’un ‘oudiste arabe traditionnel normal, car il est né et a grandi en Europe, où les rythmes de vie actuels sont intenses… Mais ce sont précisément ces rythmes enlevés, énergiques, pulsés, que nous aimons chez l’artiste (comme dans « Apollo recall »). Même si, Orient oblige, certaines compositions sont plus mélancoliques – et nous séduisent tout autant (« Kiss from lion »)…

Karim Baggili s’affirme ainsi d’album en album comme un artiste qui a su créer un univers musical qui lui appartient en propre – et qui nous réjouit !

www.karimbaggili.com 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s