TURQUIE-GRÈCE : CIGDEM ASLAN, Le Rébétiko turco-grec des années 20

cigdem-aslan

CIGDEM ASLAN, « A thousand Cranes », Asphalt Tango Records (Allemagne)
Le premier album de Cigdem Aslan, qui nous était inconnue auparavant, avait été notre « Coup de coeur » en Février 2014 , et à nouveau nous l’élisons Coup de coeur du mois.
Nous vous avions alors expliqué le contexte socio-politique qui donna naissance à ces chansons, chantées indifféremment en grec ou en turc, qui se chantaient alors aussi bien dans les tavernes d’Athènes que dans les cafés de Smyrne ou d’Istanbul (http://www.babelmed.net/muzzika/13511-muzzika-fevrier-2014.html ).
C’est ce répertoire « rétro » des années 20, époque de la « partition » entre Grèce et Turquie avec la chute de l’Empire Ottoman, et ses migrations forcées de population dans un sens comme dans l’autre, que notre jeune artiste continue d’explorer avec un immense talent, et pour notre plus grand plaisir.
« Voleur de coeur » ; « Je voulais venir ce soir » ; « Né pour souffrir » ; « Chante, ô mon Rossignol »… : le titre des chansons – et leurs paroles, traduites du grec ou du turc dans le livret – nous disent clairement qu’il ne s’agit pas ici de chansons politiques, mais de chansons d’amour, celles qui se chantaient avant cette période troublée, dans les tavernes et les cafés populaires.

Et l’on retrouve, dans des titres comme « Mortissa de Kokkinia » ou « Lili aux joues rondes », tout l’esprit canaille de la Carmen de Bizet, quand des femmes « libres » – pour ne pas dire plus – célébraient leur joie de plaire à tous les hommes, et de passer leurs nuits à boire et à danser…
Chansons qui nous rappellent que dans cette Méditerranée qui inventa dès l’Antiquité grecque et romaine le plaisir de vivre, de boire avec Bacchus et de célébrer Eros, on a toujours su beaucoup s’amuser ! Et malgré les apparences, cet esprit frondeur et bon vivant continue, même sous certains voiles… qui ne sont parfois qu’alibi pour pouvoir sortir et prendre du bon temps ! …

Festival Au fil des Voix, Janv-Fév 2017 : http://www.aufildesvoix.com
http://www.cigdemaslan.comhttp://www.asphalt-tango.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s