ALGÉRIE-FRANCE : SPEED CARAVAN, ou Mehdi Haddab le ‘oudiste-rockeur

SPEED CARAVAN

SPEED CARAVAN, Big blue desert (Liberté music, Distrib. World Village)

Et pour les amoureux de rock, voici un bel exemple de « rock arabe », pur et dur. « Arabe » n’étant d’ailleurs pas le terme approprié, car si ce n’était l’identité du leader du groupe Speed Caravan, le « oudiste électrique » Mehdi Haddab, né d’un père algérien, ce disque pourrait aussi bien être le fruit d’un groupe français, anglais, belge ou autre. Tous les titres de l’album sont d’ailleurs en anglais. Normal : Mehdi a grandi en France, où un jeune ado a plus de chances de frotter ses oreilles Led Zeppelin qu’aux mélopées d’Oum Kalthoum.

Et l’Orient apparaît ici plus comme allusion et ornement, que comme fondement musical : un peu comme dans le titre « Rock in the Casbah » des Clash…
Et tant mieux : pourquoi les Arabes et Maghrébins grandis en Occident, comme Mehdi Haddab, devraient-ils nécessairement produire des musiques « métissées d’Orient ? » Certains, comme la chanteuse Juliette, d’origine algérienne qui compose de la « chanson française », ou l’accordéoniste Sonia Rekis, de même racine, qui écrit pour cet instrumen-symbole de la musique populaire française, choisissent d’ailleurs délibérément, à l’instar de notre ‘oudiste rockeur, de s’enraciner dans les musiques du pays et des cultures où ils vivent.

www.worldvillagemusic.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s