BALKANS-FRANCE : David Brossier et le Quintet Bumbac

BUMBACQUINTET BUMBAC, Libre voyage dans les musiques des Balkans, Prod. Collectif Çok Malko

David Brossier est un violoniste, formé au Conservatoire de Gap, et tombé amoureux des musiques des Balkans à l’âge de 15 ans. Il décide alors de partir sur place écouter la musique qu’il aime, et jouer avec les musiciens locaux, et prend la route pour séjourner en Roumanie, au coeur de la région. Là-bas, il a le bonheur de jouer avec des violonistes comme lui, auprès de qui il apprend, par la pratique, plus que la technique : le coeur et l’âme et de ces musiques…

Pour ce « Libre voyage dans les musiques des Balkans », il a réuni un quatuor à cordes « classique » : violon (Ariane Cohen-Adad), alto (Aline Haelberg), violoncelle (Léonore Grollemund) et contrebasse (Anita Pardo). Que des femmes ! Pourquoi ? Peut-être en réaction à son séjour en Roumanie ? Car là-bas, TOUS les violonistes et musiciens sont des hommes ! Les femmes ne peuvent que chanter…

Il joue ici du violon d’amour, sur un instrument spécialement fabriqué pour lui par un luthier de Marseille, André Sakellarides (probablement d’une famille venue de la même région?). Roumanie, Bulgarie, Turquie, Moldavie, Grèce : tous les rythmes et toutes les ambiances sont présentes sur ce disque, des danses endiablées des Carpathes aux sirakis grecs et jusqu’aux langueurs des mélodies orientales d’Istanbul…

Une merveilleuse découverte… et le début d’une belle collaboration entre nos 5 musiciens – il faudrait dire musiciennes car elles sont à 4 contre 1!  – à cordes ?…

Le site du collectif Çok Malko : http://www.cokmalko.com/quintet-bumbac/ 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s