SYRIE-SUISSE : BASEL RAJOUB, Saxophoniste inspiré

Basel Rajoub

BASEL RAJOUB – SORIANA PROJECT, The queen of Turquoise, Jazz Village/Harmonia Mundi

Coup de foudre pour ce disque superbe de Basel Rajoub, saxophoniste syrien dont nous ignorions tout avant de recevoir ce disque… Basel, qui est né à Alep en Syrie et a étudié la trompette classique au Conservatoire avant de choisir le saxophone, nous offre ici, entouré de quatre amis musiciens, ses propres compositions, qui sont écrites dans un registre aux confins de l’Orient, du jazz, de la poésie, et des nuages, compositions qui nous ont totalement transportée !

Ecoutons-le s’expliquer : « The queen of Turquoise est mon troisième album (…). Cela faisait quelques années que je cherchais le son qui me convenait, celui que j’entendais intérieurement. Je l’ai retrouvé quand je me suis à composer pour le qanûn (…) Je joue aussi du duclar (flûte en bois cousine du duduk arménien, ndlr) (…) Il n’a qu’une octave (mais) il suffit de jouer trois ou quatre notes pour être instantanément transporté en Orient… ».

Basel Rajoub vit en Suisse depuis 2011, et « Soriana », du nom de son groupe, signifie « Notre Syrie » en arabe. Il a déjà été repéré par les plus grands. La preuve : c’est sous l’égide de la très prestigieuse « Aga Khan Music Initiative » qu’il s’est produit en 2013 au nom moins prestigieux Festival de jazz de Montreux ; et c’est le très exigeant label Jazz Village qui le produit ici.

La Syrie fut pendant des siècles l’un des berceaux les plus féconds de la musique – car de la culture – arabe. Même à genoux, même dans l’exil, ce pays continue de remplir son rôle de fournisseur de trésors, car, comme l’Histoire l’a souvent montré, même si son pays est détruit, le génie d’un peuple ne meurt jamais, et refleurit de plus belle dès que le pays se reconstruit.

Un GRAND artiste à découvrir d’urgence !

www.sorianaproject.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s