MALI-FRANCE : DELTAS, Le blues de la Loire et du Mali

DELTASDELTAS, Ligerian Blues, Super Records – Buda Musique

Liger est le nom gaulois de la Loire, et le groupe Deltas réunit des musiciens basés à Angers, ville riche en musiques du monde puisqu’elle a vu naître à la fois le groupe Lo’Jo et le musicien-voyageur Titi Robin…

Deltas est le nom d’un trio composé du malien Andra Kouyaté, au chant et à la guitare « n’goni basse », son invention ; de Richard Bourreau, formé au violon classique au Conservatoire d’Angers mais passé chez Lo’Jo dès les débuts du groupe ; et Vincent Erdeven, guitariste et co-fondateur du groupe Zenzile.

La pochette du disque nous montre une main, noire, et c’est bien la musique du Mali qui prédomine ici, et que servent admirablement, et humblement, nos deux autres musiciens blancs. Car le blues peut-être américain, malien, mais aussi… ligérien, c’est-à-dire des bords de Loire, bien sûr, pourquoi pas.

Et la «  douceur angevine » que chantait Du Bellay, natif de cette région des bords de Loire, se marie en effet parfaitement avec la douceur des musiques du Mali : est-ce l’effet apaisant des deux fleuves, Loire et Niger, larges tous deux tels des mers intérieures, fleuves qui appellent au voyage autant qu’à l’enracinement ?…

Nous avons beaucoup aimé ce disque qui prodigue la même paix qu’une balade en barque sur la Loire… ou le Niger…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s