ESPAGNE-FRANCE : PEDRO SOLER & GASPAR CLAUS, Au fil du vent

 

PEDRO SOLERPEDRO SOLER & GASPAR CLAUS, Al viento –  InFiné 

Nous avons découvert le violoncelliste Gaspar Claus en 2011, à l’occasion du premier album enregistré avec son père, le guitariste flamenco Pedro Soler, « Barlande »,
album qui nous avait enchantée. 

Les voici qui récidivent dans ce dialogue musical entre une guitare qui s’est rendue célèbre par son interprétation du flamenco, et un violoncelle baladeur, qui est curieux d’explorer toute la gamme des possibles, tant au niveau des univers musicaux qui s’offrent à un jeune musicien aujourd’hui, qu’au niveau des sons qu’un violoncelle peut produire. En ce sens, Gaspar Claus fait partie de cette génération d’artistes, comme le contrebassiste Renaud Garcia-Fons ou le violoncelliste Matthieu Saglio, qui « font parler » leur instrument de manière totalement neuve.

Et c’est cette démarche authentique que nous saluons à nouveau ici : car il ne s’agit pas de faire de l’expérimentation, mais d’inventer un langage nouveau, pour créer une musique nouvelle.

 

Un commentaire sur “ESPAGNE-FRANCE : PEDRO SOLER & GASPAR CLAUS, Au fil du vent

  1. J’ai découvert, émerveillée, Pedro Soler sur la scène du Théâtre d’Oran en 1968, jamais je n’en avais entendu parler en France mais j’ai su qu’il serait connu mondialement par la suite tant « sa musique » était prenante, vivante, vibrante. J’avais 20 ans en 1968.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s