LIBAN : LIBAN DES ANNÉES 60 : QUAND GARÇONS ET FILLES EN MINI-JUPES CHANTAIENT ET DANSAIENT LIBREMENT (ET C’ÉTAIT PAREIL DANS LES AUTRES PAYS ARABES AUSSI !)

SABAH : « Basata » (Simplicité), chanson extraite de la comédie musicale (Ahlan fil hob) (Bienvenue à l’amour), 1968

Ma cousine Amal m’envoie un lien vers cette chanson, que je ne connaissais pas : Sabah, star de la chanson libanaise des années 60, chantant la chanson « BASATA » (Simplicité), extraite de la comédie musicale « Ahlan fil hob » (Bienvenue à l’amour), de 1968.

Pour tous ceux qui ont connu le Liban d’avant-guerre, les balades et pique-nique dans la montagne, et les années où le monde arabe était moderne !

Car on notera : les mini-jupes de ces années 60 et 70, la bande de copains garçons-filles style « Salut les copains » comme en France à la même époque.

Et en Iran, en Irak, en Egypte, en Algérie, Maroc, Tunisie, Jordanie, et dans tous les pays arabes – sauf peut-être les pays du Golfe ? – c’était exactement pareil.

Et ces films étaient diffusés sur toutes les chaînes de télé, du Maroc au Yémen, et personne ne trouvait rien à redire, chanter et danser entre garçons et filles.

Cherchez le hic ? Avec le rigorisme et le voile qui veulent s’imposer depuis qq années on nous parle d’un « retour » à quoi ???? Et ces groupes mêlaient jeunes gens et jeunes filles chrétien(ne)s et musulman(e)s, et juifs aussi of course, sans problème.

A noter aussi : les paroles (traduites), dans le droit fil de la philosophie grecque antique du dépouillement et des plaisirs simples, qui baigne toute la Méditerranée jusqu’à aujourd’hui; et que l’on trouve dans le bouddhisme aussi.

Merci à la musique de nous rappeler quelques leçons essentielles !

Un commentaire sur “LIBAN : LIBAN DES ANNÉES 60 : QUAND GARÇONS ET FILLES EN MINI-JUPES CHANTAIENT ET DANSAIENT LIBREMENT (ET C’ÉTAIT PAREIL DANS LES AUTRES PAYS ARABES AUSSI !)

  1. Belles sélections et belles découvertes, comme d’habitude! Merci Nadia de prendre le temps de partager et de commenter le travail des artistes d’hier et d’aujourd’hui.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s