MARSEILLE-FRANCE : RASSEGNA, Pépite multi-méditerranéenne

mk4_gen_250

RASSEGNA, Chants de Méditerranée, Bendita Madre, Buda Musique

Chanter la Vierge Marie sur un air de flamenco, avec guitares fougueuses et ayayaye poignants à l’apui, pourquoi pas ? «La Sainte Mère» donne le titre à cet album qui démontre que religion et vie quotidienne, religion et cultures populaires, c’est-à-dire religion et musiques populaires, furent intimement mêlées pendant des siècles, autour de cette Méditerranée qui est le point d’ancrage du groupe Rassegna, dont Buda réédite ici les deux premiers albums.

Rassegna est l’un des miracles que la ville de Marseille produit, en matière de musique, depuis quelques années. Sous la direction artistique inspirée du guitariste et compositeur Bruno Allary, la compagnie Rassegna réunit des artistes venus de Grèce, d’Espagne, d’Italie, de Corse, d’Algérie, de Marseille et d’ailleurs, autour d’un répertoire métissé, où, dans la même chanson, une phrase en arabe répond à une prière en espagnol…

Chants provençaux médiévaux, chants corses très anciens mais qui restent toujours chantés sur l’île, chansons joyeuses venues de Naples, flamenco qu’affectionne le guitariste qu’est Bruno Allary, chaâbi du Maghreb accompagné de ‘oud, nous démontrent, à l’oreille, les influences de toutes ces musiques les unes sur les autres. C’est-à-dire nous parlent, en musique, des échanges incessants qui unirent toutes les rives de la Méditerranée…. et qui s’intensifient même, depuis le XX° siècle, sous l’effet à la fois des migrations humaines et des nouvelles technologies qui permettent d’écouter, en tout lieu, la musique de ses voisins, sans même voyager…

Un immense BRAVO à la Compagnie Rassegna, et plus généralement à l’Ensemble Multitudes, ensemble d’artistes marseillais à géométrie variable (qui inclut par exemple Sylvie Paz, Fouad Didi, Carina Salvado, Luca Scalambrino, Cesare Mattina, Jihad Darwiche….) d’exister ! Toutes les infos sur leur site web ci-dessous – et notamment les actions pédagogiques qu’ils mènent dans la ville.

ensemble-multitudes.com

4 commentaires sur “MARSEILLE-FRANCE : RASSEGNA, Pépite multi-méditerranéenne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s