CANADA-MAROC : AYRAD, Chanter le Prophète avec des guitares rock

mk6_gen_250

AYRAD, Editions Coop Faux-Monnayeurs (Québec)

Venu du Québec, voilà un nouveau et excellent groupe de musique métissée du Maghreb, sous la direction du guitariste et chanteur marocain Hamza Abou Abdel Majid. Au Canada Ayrad a déjà reçu de nombreux prix et distinctions, et nous les attendons de ce côté-ci de l’Atlantique !

Autour de l’artiste marocain, originaire de Fès et installé à Montréal depuis 2005 : Annick Beauvais (hautbois)), Anit Ghosh (violon), Bertil Schulrabe (batterie) ou Kattam Laraki-Côté, autrement dit des artistes venus de pays et d’horizons divers.

«Moroccan Gospel», le premier titre, traduit bien ce que sont ces chants de prière dédiés au Prophète Mahomed, dans les traditions populaires du Maghreb : les exacts équivalents des gospels nord-américains tels «Ô Happy Day (… when Jesus washed my sins away…)». Les paroles disent, en arabe :  «Nous prions le Prophète Mohammad (… Notre bien-aimé Prophète … Notre très cher Prophète…», tout cela sur des rythmes énergiques de guitares électriques : on est très loin de l’univers béni-oui-oui et austère des intégristes religieux, et on est bien du côté des religions populaires, qui ont toujours marié, avec beaucoup de bonheur, musique et joie de vivre !

Car il faut le répéter : l’intégrisme musulman n’est pas un «retour» à la tradition, mais bel et bien une invention du XX° siècle ! Par exemple, l’islam n’a jamais condamné la musique, et les pays arabes ont toujours connu une intense vie musicale !

«Safi» est un reggae ; «Intro Bladi», avec ses «Aman Aman», reprend un thème traditionnel des musiques classiques arabo-andalouses ; mais «Bladi», avec ses énergiques guitares électriques, est du rock ! «Yemma», chanté en français, rappelle les chanson rétro algériennes d’avant l’Indépendance, cepdendant que «Fauché», chanté également en français (les autres titres le sont en arabe ou en berbère), est une chanson française d’aujourd’hui.

L’album dégage une énergie extraordinaire, une bonne humeur, et l’on imagine à peine ce que tout cela doit donner, en concert ! Un vrai régal !

ayradband.com

2 commentaires sur “CANADA-MAROC : AYRAD, Chanter le Prophète avec des guitares rock

  1. J adoore Ayrad !!!! sa musique nous transporte vers le chemin du retour avec cette nostalgie du pays ou nous sommes nès et dont la culture est la richesse de tout un chacun.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s