ESPAGNE : BUIKA, Vivir sin miedo

Buika

BUIKA, «Vivir sin miedo», Warner

Nous avons eu un véritable coup de coeur lorsqu’en 2008 nous avons découvert Buika, Espagnole née de parents venus de Guinée Equatoriale, et devenue après ce premier album l’une des révélations de la scène flamenca et espagnole de ces dernières années.

Ses albums suivants ont été marqués par des rencontres avec les musiques cubaines et latino-américaines, cousines africaines, certains furent même enregistrés là-bas, et aujourd’hui Buika nous revient avec un album, écrit et composé pour 9 des 10 titres par elle, où elle s’affranchit du flamenco qui l’a rendue célèbre, et de la langue espagnole dans laquelle elle commença à chanter, et où elle retrouve à la fois ses racines africaines, et les musiques qui ont bercé sa génération.

Dans «Vivir sin miedo», l’artiste retrouve ses racines africaines, avec des compositions comme «Si volvera» où l’on retrouve les rythmiques du continent noir et les choeurs féminins typiques d’Afrique de l’Ouest. Mais Buika arpente aussi les terres du reggae, comme dans la chanson-titre, du hip-hop (comme dans «Mucho Dinero»), du funk nigérian («Yo ire»), sans oublier le flamenco qui fit sa célébrité («Waves»). Elle chante la moitié des titres en anglais, et affirme ici une identité culturelle mondialisée.

Nous la préférons dans le registre passionnel du flamenco et dans les ambiances latinos, où sa voix rauque et brute épouse parfaitement le sentimentalisme excessif des paroles. Mais Buika a eu envie de s’aventurer, seule, en musique, paroles et chansons : liberté de l’artiste qui peut, la célébrité atteinte, enfin faire ce qui lui plaît. Nous l’attendons pour son prochain album, avec des compositions écrite pour elle, par d’autres.

conchabuikamusic.com/en

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s