FRANCE : Stéphane Belmondo, love for Chet

0-BELMONDO

STEPHANE BELMONDO, Love for Chet, Naïve

En 1987 à Paris, le trompettiste américain Chet Baker (1929-1988) entend jouer un jeune trompettiste de jazz français, sur la scène du Palace, club aujourd’hui disparu. Stéphane Belmondo n’a que 20 ans, mais il se produit déjà dans quelques clubs de la capitale, et Chet Baker, époustouflé par le talent du jeune jazzman français, l’invite à le rejoindre sur scène le lendemain, pour jouer tous deux ensemble au New Morning, où le grand jazzman doit donner un concert. Là, Chet Baker présente Stéphane Belmondo comme le jeune trompettiste européen le plus doué qu’il connaisse ! Et ce sera le début d’une belle amitié entre les deux artistes, que Stéphane Belmondo relate ainsi dans cet album qui est une véritable pépite :

«Chet Baker était mon ami et mon héros. J’ai eu la chance de rencontrer ce grand musicien lorsqu’il venait à Paris de 1985 à 1988, il m’a pris sous son aile, alors que j’étais encore un jeune musicien, m’a invité à venir jouer avec lui, m’a toujours donné des conseils précieux. Nous parlions beaucoup ensemble, de la Musique, de la Vie. Il était comme un Papa pour moi. Cette rencontre m’a profondément touché et il m’aura fallu 25 ans pour que je puisse enfin oser lui rendre hommage à travers ce disque. Love for Chet !»

Un album exceptionnel, où le fantôme de Chet Baker semble planer, ou plutôt irradier de sa présence, tel un ange aux ailes blanches et protectrices… Stéphane Belmondo parvient à donner à la trompette une douceur infinie et un toucher aérien, ces deux marques de fabrique du grand Chet, et osera-t-on dire que Stéphane Belmondo fait s’envoler la trompette dans des registres au moins aussi poétiques que son maître, sinon plus ?…

Une réussite absolue, et un disque qui est déjà unanimement salué.

Ecouter Chet Baker dans «Love for sale» :

stephane-belmondo.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s