FRANCE : A FILETTA, La beauté du chant humain pur

A FILETTA

A FILETTA, Castelli, World Village/Harmonia Mundi

La beauté du chant humain pur. Voilà ce que nous proposent les choeurs polyphoniques, tradition corse mais tradition qui existait dans le passé dans bien d’autres régions d’Europe et du Moyen-Orient, venue sans doute des chants liturgiques religieux, et chants polyphoniques qui se maintiennent aujourd’hui particulièrement vivants dans certains pays, comme la Bulgarie ou la Géorgie.

Le groupe A Fileta existe depuis plus de 30 ans, et dans cet album Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Paul Giansily, Stéphane Serra, Jean Sicurani et Maxime Vuillamier  nous offrent des chants éternels, qui sont pourtant… leur création ! Voix qui enflent comme une voile, voix graves comme les notes les plus graves d’un violoncelle, notes aiguës qui rejoignent le registre féminin, la gamme des effets et des textures est infinie, et nous restons saisis de cette beauté essentielle, car beauté nue.

Voici comment les artistes se présentent sur leur site : «En octobre 1978, naissait le groupe A Filetta. A l’époque nous ne savions pas et d’ailleurs, nous ne savons toujours pas, s’il s’agissait du rêve d’une esquisse ou de l’esquisse d’un rêve. L’esquisse d’une demeure à jamais ouverte où pourraient venir trouver refuge, les âmes entremêlées, qui dans leur quête d’éternité, tissent et retissent les fils de ce vieux partage qu’est le chant. Le rêve d’un navire sans pavillon, parti de nulle part sillonner l’ailleurs où des phares immémoriaux pourraient peut-être un jour lui dire : « c’est là, parmi vous, dans l’éphémère partagé que sont les étendues éternellement heureuses »».

Du bonheur, céleste ou terrestre, oui voilà ce que nous offre A Filetta…


http://afiletta.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s