ITALIE : SACRI CUORI, Humour et légèreté à l’italienne

SACRI CUORI

SACRI CUORI, Delone, Glitterbeat

«Sacri Cuori, les enfants bâtards de Fellini, ont de nouveau pris la route. Ancrés en Romagne en Italie, le groupe est conduit par le guitariste/producteur Antonio Gramentieri, et joue de la musique topographique instrumentale qui reflète les lieux qu’ils traversent, qu’il s’agisse d’une plage de Rimini emplie de nostalgie ou du rêve du désert Mojave à la fin de l’hiver (…) Comment définir leur musique ? Appelons-la du Twang Adriatique, quelque part entre la musique de danse d’autrefois de leur Romagne natale et le film Mulholland Drive de David Lynch, quelque part entre le rêve des années 50 et les cauchemars du futur, Santo & Johnny et Brian Eno? Et avec un goût prononcé pour les musiques de films italiens pour couronner le tout. Bien sûr sont présents Ennio Morricone et Nino Rota, mais aussi Riz Ortolani, Piero Piccioni, Piero Umiliani, Armando Trovajoli et plusieurs autres maîtres de l’âge d’or».

C’est ainsi que nos artistes, qui signent ici leur 3ème album, après avoir signé également plusieurs B.O. de films, dont certains primés au Festival de Venise, se présentent. Et pour notre part, qui les découvrons ici, c’est un véritable coup de coeur pour ce groupe déjanté, un peu foutraque, et imprégné surtout d’un ÉNORME sens de l’humour, et d’une légèreté de vivre, toute italienne, qui fait du bien !

Rythmes rock and roll et tropicaux des années 60, couleur bleu ciel et jaune citron («La Maradena»), bouffées d’Ennio Morricone mi-tragique mi-comique («Delone»), Folk américain «on the road» («Belly strange»), esprit de Nino Rota réincarné («Portame via»), fanfare joyeuse qui pourrait être celle d’un cirque dans un film de Fellini («Madalena»), chanson glamour en anglais à écouter avec humour et au second degré comme celles de Paolo Conte («Dancing»), nous avons adoré l’inventivité, la totale liberté, et la fantaisie de ce groupe qui voyage autant dans l’espace que dans le temps. Rafraîchissant et pétillant comme une glace au citron italienne !

http://www.sacricuori.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s