ESPAGNE : Davide Salvado, chants éternels de Gallice

DAVIDE

DAVIDE SALVADO, Lobos, FOL Music (Espagne)

Il est émouvant de voir un jeune artiste consacrer un disque entier à des chants traditionnels de sa région. Tel est le parti de Davide Salvado, qui nous offre ici un florilège de chants de Gallice, chants traditionnels qui se perdent dans la mémoire du peuple, et que l’artiste s’approprie totalement, comme s’il les avait composés lui-même. «A vida», «Helena», «Lobos» (les loups)… : ainsi sur les 10 titres de l’album, 8 sont traditionnels, les 2 autres proposant de nouvelles paroles sur des airs traditionnels…

Le livret nous offre les paroles de toutes les chansons, et si nous ne comprenons pas à 100% le gallicien, entre-deux entre l’espagnol, le portugais et un idiome local, nous saisissons les mots de ces chansons : pierre, herbe, loup, mouchoir, étoile, lune… Et, parfois, quelques phrases, comme, dans «Helena» :

«Donne-moi une aiguille d’argent

Pour que j’ôte une épine dans mon coeur

Qui me tue…»

Davide Salvado, qui est au chant, est ici accompagné, tantôt d’un tambourin seul, comme ces chansons ont dû se chanter bien souvent dans les villages de Gallice autrefois, tantôt d’un accordéon, d’un saxophone, et d’autres instruments. On reconnaît ici et là des bouffées mauresques – la région fut, comme toute la péninsule ibérique, occupée par les Arabes pendant plusieurs siècles, et dans certains morceaux, une flûte jumelle de la flûte arabe ney se fait même entendre («Helena», «A vida»)…

Un album authentique, qui prouve que l’attachement à ses racines défie les siècles et la modernité. Sur la pochette, notre jeune artiste pose, en jeans et t-shirt, tenue des jeunes gens d’aujourd’hui, mais à ses pieds cinq tambourins nous disent son enracinement dans la musique de ses ancêtres. Car le patrimoine immatériel des peuples est éternel…

https://www.facebook.com/oladrondeamorodos/info?tab=page_info

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s