ESPAGNE : ESKORZO, pionniers des musiques métisses en Espagne

ESKORZO

ESKORZO, Camino de Fuego, Venga/Rootsound (Espagne)

Voici le 5ème album du groupe-culte Eskorzo, septet de musiciens basé à Grenade en Andalousie, et qui, créé il y a 18 ans, fut l’un des pionniers du mouvement «Mestizo» (métisse), que l’on appelle «musiques métisses» ou «fusion» en France, c’est-à-dire mélange de musiques du monde entier avec des musiques occidentales telles le rock ou le jazz.

Nos artistes s’en expliquent eux-mêmes : «Ce nouveau travail se situe à un croisement de chemins entre l’Amérique latine, l’Afrique, le rock, la cumbia, le vaudou, le drum n’bass, l’afrobeat, le jazz et le rocksteady (nous avouons que nous ignorons tout de ce genre musical ! ndlr) entre autres (…) Avec quelques textes qui pourraient devenir des hymnes». Et l’on imagine alors – car le livret n’inclut pas les paroles – des textes à la Bob Marley, qui s’adressent aux peuples du monde entier et nous disent des choses comme «Get up, stand up/Stand up for your rights»…

Une sacrée énergie en tout cas, une maîtrise musicale parfaite, et l’on comprend le succès du groupe, qui a effectué plus d’un millier de concerts, la plupart à l’international, et qui a vendu du plus de 50.000 disques…

Et qu’un groupe de Grenade soit pionnier en Espagne du mariage des musiques du monde ne nous surprend guère : l’Andalousie ne fut-elle pas le terreau où, pendant des siècles, l’Afrique, l’Europe et le Monde arabe célébrèrent leurs noces, en musique aussi ? Le flamenco, considéré comme «typiquement espagnol» aujourd’hui, ne fut-il pas l’une des premières musiques «mestizas» – métisses – du monde, africain par le rythme, arabe par la plainte et européen par la poésie ? Mouvement «mestizo» ? Mais il existe depuis toujours…! 

http://eskorzo.comwww.vengamusic.comwww.rootsound.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s