ESPAGNE : JAUME COMPTE NAFAS ENSEMBLE, Tariq (ARC Music)

jaume compteVoilà la réédition pour le marché international, par le label anglais ARC Music, d’un disque d’abord paru en 2011 chez Harmonia Mundi pour le seul marché espagnol. «Tariq», qui signifie «chemin» ou «route» en arabe, est un superbe disque, qui se donne pour objectif d’explorer toutes les musiques de Méditerranée.

A la tête de l’Ensemble Nafas (qui signifie «souffle» en arabe), l’Espagnol Jaume Compte, qui joue ici de la guitare, du bouzouki grec ou du ‘oud arabe, mais aussi des percussions orientales que sont le zarb, le bendir ou la darbouka. Il vit à Majorque, dans les îles Baléares, qui vécurent des siècles à l’heure arabe, au temps de l’empire andalou musulman : Palma de Majorque s’appelait alors «Madina Mayorqa» (la ville de Majorque), et l’on y jouait, bien sûr, du ‘oud, sur des textes de poésie arabe et sur des rythmes de darbouka ou de bendir…

Mais c’est un Orient plus rêvé que réel qui apparaît ici, et l’album chemine doucement, baigné tantôt de mélancolie et de douceur, grâce notamment au merveilleux violoncelle de Maribel Bonnin, tantôt d’une énergie qui nous pousse à avancer vite…

   Nous avons été conquise par «Absencia», chantée par Silvia Perez Cruz, à la voix très pure, sur un texte du poète catalan Pere Quart. Et n’avons pas été surprise d’apprendre que cette composition a valu au groupe une nomination pour la meilleure chanson, au prestigieux Prix Miquel Marti/Pol…

Un disque attachant, doux et tranquille, et fécond pour l’imagination, comme une après-midi passée sur une île en Méditerranée, à rêver les yeux ouverts…

http://www.jaumecompte.com

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s