TRIO FERNANDEZ, le chant des gitans français d’aujourd’hui

TRIO FERNANDEZ, Cante Gitano, BAM

FERNANDEZ

La musique gitane est toujours vivante en France, et nous l’avions découvert en nous rendant au grand rendez-vous gitan annuel, aux Saintes-Marie-de-la-Mer, en Mai 2010 (http://www.babelmed.net/arte-e-spettacolo/121-francia/5656-les-saintes-maries-de-la-mer-le-rendez-vous-annuel-des-musiques-gitanes-en-france.html ).

Les trois frères Fernandez – Raphaël, Manuel et José – perpétuent cette tradition de musique gitane d’origine espagnole, toujours très vivace dans le Sud de la France, où la plupart d’entre eux se sont installés, notamment parce que leurs parents ou grands-parents fuyaient les persécutions de Franco…

«Por primera vez», «Te recuerdo Amanda», «Fin de fiesta» : toutes les compositions du trio sont chantées en espagnol, langue des ancêtres. Elles voisinent ici avec quelques airs traditionnels, comme «Martinete», et le trio nous offre même, parce que toutes les musiques vivent d’emprunts et d’influences, une version «gitane andalouse» de «Wish you were here», des Pink Floyd ! Après tout, les paroles, traduites en espagnol, pourraient tout aussi bien être celles d’un chant gitan, paroles d’amour universelles… comme l’amour ! Et il suffit d’accompagner cet air d’un certain jeu de guitare, et d’une certaine rythmique, pour le rendre gitan…

Les amateurs de flamenco apprécieront aussi cette composition chantée sur un seul accompagnement de mains frappées – les «palmas» espagnoles : «Fin de fiesta». Invitation à la danse, même quand, démunis, l’on n’a pas d’instruments, seulement sa voix pour chanter, et des mains pour battre le rythme. L’essence du chant, chez tous les peuples du monde…

www.laboiteamus.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s