FRANCE : GUS VISEUR, Le premier accordéon-swing !

GUS VISEUR, Paris jazz accordéon, Milan/Universal

GUS VISEUR

Gus Viseur (1915-1974) fut l’un des plus grands accordéonistes du XX° siècle, et vous connaissez certainement, sans mettre un nom sur son titre ou son interprète, l’un de ses plus grands succès – qui ouvre ce disque-hommage : «Flambée Montalbanaise».

Nous adorons l’accordéon, et le musette, et à l’écoute de de disque, qui résume tout l’esprit léger et joyeux de l’entre-deux-guerres en France, nous comprenons pourquoi ! Comme Django Reinhardt, Gus Viseur est né en Belgique et a fait toute sa carrière en France. Il commence à jouer dans les bals dans les années 30, et, amoureux de jazz, forme en 1937 un groupe de jazz, avec les guitaristes Sarane et Challain Ferret et le contrebassiste Maurice Speilleux. Il accompagne même Django Reinhardt sur scène, et sera le seul accordéoniste à intégrer le célèbre Hot Club de France. Voilà pourquoi on dit de Gus Viseur qu’il fut le premier «accordéoniste jazz» en France…

Ecouter la célèbre «Flambée Montalbanaise» : 

  Parlant de lui, Richard Galliano, qui a poursuivi cette incursion de l’accordéon dans le territoire du jazz,  est plein d’admiration : «Les valses musette de Viseur sont largement aussi élaborées que les foros (musiques du nordeste brésilien, qui  se jouent également à l’accordéon) les plus sophistiqués. Il suffit d’écouter «Flambée montalbanaise» de Viseur pour saisir le caractère très moderne, intemporel de sa musique. C’était un accordéoniste d’avant-garde».

Un commentaire sur “FRANCE : GUS VISEUR, Le premier accordéon-swing !

  1. Magnifique ! On entend dans « Flambée Montalbanaise » que Gus Viseur a beaucoup appris des manouches : la pompe de la guitare d’accompagnement et la mélodie tout en arpèges.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s