FRANCE : L’ATTIRAIL, On the road again

L’ATTIRAIL, La route intérieure, Les Chantiers sonores/Absilone/Socadisc

Un 10ème album pour fêter son 20ème anniversaire : voilà deux beaux chiffres ronds pour marquer l’année 2015, pour le groupe L’Attirail, qui depuis sa naissance cultive les musiques voyageuses, notamment celles du côté des Balkans. La pochette de leur dernier disque nous offre d’ailleurs l’intérieur d’une caravane, et les illustrations, pleines d’humour, de l’album, nous dépeignent quelques véhicules (tchèques? slovènes? car la langue des légendes nous est inconnue) de l’ex-Europe de l’Est !

Et nous embarquons volontiers à la suite de l’Attirail, qui nous entraîne même , ô surprise, dans l’Ouest américain, car après des débuts résolument tournés vers l’Est, nos compères sont aussi partis à la conquête des musiques nord-américaines ! Xavier Demerliac, leader du groupe et compositeur, et qui confesse des influences musicales tous azimuts, de Nino Rota à Goran Bregovic en passant par Ennio Morricone, et passionné de cinéma, définit les albums du groupe comme des «road movies musicaux».

Nul hasard donc si l’Attirail a signé les B.O. de plusieurs films, et aime accompagner en musique des films muets. Une jolie découverte, si comme moi vous ne connaissiez pas encore L’Attirail…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s