PORTUGAL : O QUE STRADA, Un Portugal neuf se fait entendre

O QUE STRADA, Atlantic Beat Mad’in Portugal, Jaro Medien Jaro/L’Autre Distribution

Oquestrada

En janvier 2011 nous vous avions présenté Deolinda, un groupe formidable de chanson portugaise. En voilà un autre, tout aussi formidable, et qui partage le même esprit de chansons joyeuses et vagabondes. Les deux groupes valorisent «la rue» («Sors dans la rue» est l’un des succès de Deolinda), c’est-à-dire l’esprit manouche, vif et libre.

Oquestrada est formé autour du trio d’auteurs-compositeurs-interprètes Marta Miranda, Pablo et Joao Lima, et pour ce disque ils sont accompagnés du guitariste brésilien André Bahia et des accordéonistes Marina Henriques et Nelson Almeida. «L’océan Altantique réunit l’Europe, l’Afrique et l’Amérique», rappellent nos artistes dans le livret, «et doit son nom au dieu grec Atlas». Leur définition d’«Atlanticbeat» ? «Un nouveau rythme atlantique avec un coeur qui parle portugais ; rythme qui favorise la rencontre et la déconnexion d’avec le monde». Et pour eux, le Portugal est coincé «entre la force de ce rythme atlantique et le poids de la vieille Europe»…

Nos compères vouent un culte à ce qu’ils appellent leur «sainte trinité» : Amalia Rodrigues, Fernando Pessoa, et, moins célèbre hors du Portugal, Antonio Variações. Et dans ce disque ils remettent en musique, pour chacun, une chanson ou un poème. Qui est Antonio Variações ? Né en 1945 et disparu en 1984), il fut l’un des rénovateurs de la chanson portugaise, en introduisant les rythmes du rock et de la pop à des mélodies portugaises. Car au lendemain de la révolution des oeillets qui mettait fin à la dictature, le renouveau de la société se traduisait aussi en renouveau musical : nous voyons cela dans le monde arabe aujourd’hui…

Le mieux est de les écouter, et de les voir : car un rockeur jouant de la guitare portugaise traditionnelle, ça n’est pas banal… Nous aimons beaucoup leur chanson «Sweet Old Country», dont vous comprendrez un peu les paroles, car elle est chantée à moitié en anglais…

Un groupe formidable, vous dis-je… ! 

www.oquestrada.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s