OLIVIER MANOURY & SERGIO GRUZ, Duo bandonéon et piano franco-argentin

OLIVIER MANOURY & SERGIO GRUZ, Free Tango, Erma/Cd Baby

freetango

Restons dans l’accordéon, et à Tulle, où Olivier Manoury est né, et restons dans les nouveaux chemins explorés par l’accordéon, dans sa version bandonéon dont l’artiste joue, accompagné ici du pianiste argentin Sergio Gruz.

C’est bien un environnement jazz, et même free jazz, qui ouvre l’album, et toutes les compositions de cet album respirent un air de liberté : liberté d’aller là où on veut aller, sans se soucier de savoir si l’on reste dans le «tango», le «jazz», ou autre chose.

Un certain climat mélancolique colore l’album – comme chez d’autres adeptes de l’accordéon (et du bandonéon) nouveaux : est-ce pour se démarquer du registre festif et dansant auquel cet instrument fut longtemps cantonné, en France ? Mais il est vrai qu’en Argentine, où il reste un instrument au service des musiques traditionnelles, c’est-à-dire sorties du coeur et de l’âme du peuple, le bandonéon est volontiers grave et intérieur – comme un Chango Spasiuk le démontre éloquemment…
«El dia que me quieras», «Trafico», «Sus ojos se cerraron», ou encore «Volver» : Olivier Manoury a réalisé les arrangements, très aériens et subtils, de ces compositions – dont beaucoup d’Astor Piazzola – désormais devenues des classiques. Et le titre de l’album – Freetango – indique bien où se situe son héritage. Oui mais dans Freetango il y a «free» : et nos deux artistes se servent du tango comme les oiseaux, d’un fil dans le ciel sur lequel ils se posent, mais sont libres de partir voler ailleurs, et de revenir… ou pas !

Chacun de nos deux artistes a déjà derrière lui une longue carrière artistique, et une importante discographie, dans les formations les plus diverses, du jazz aux musiques du monde en passant par les musiques de films. Et leur duo Freetango s’est déjà produit dans de nombreux pays, notamment en Amérique Latine. Espérons que ce disque fera connaître leur musique-oiseau-libre à un large public, dans tous les pays où l’on aime le piano, le bandonéon, le tango, le jazz… ou les musiques libres !
www.oliviermanoury.wix.com/oliver-manoury

www.sergiogruz.com
https://facebook.com/freetango.info

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s