BELGIQUE : TOM THEUNS & PAUL RUSSELL, Duo de guitares douces

TOM THEUNS & PAUL RUSSELL, In between trees, Homerecords (Belgique)

Tom Theuns

Dès les premières mesures de ce disque qui est un duo de guitares, l’on est comme plongé dans une source d’eau fraîche, vivifiante et bienfaisante. Après quelques minutes on jette un coup d’oeil sur la pochette : en noir et blanc, deux garçons allongés dans l’herbe, leurs guitares adossés à un tronc d’arbre, rient et sourient – pour eux et pour nous : ils sont heureux, et cela résume tout l’esprit de ce disque délicat et raffiné. 

Tout le reste du disque sera de cette ambiance : car le Belge Tom Theuns et l’Américain Paul Russell partagent le même amour de la musique folk, et nous concoctent ici des chansons douces, chantées en anglais, qui sentent l’herbe et les fleurs… (ils ont d’ailleurs composé cet album l’été dernier, isolés dans une cabane dans la nature…).

Nostalgie de ces années 70 où la musique folk régnait en maîtresse – et faisait de nous de grand(e)s romantiques ? Ou plutôt : manifeste pour affirmer que ces balades douces, qui ne datent pas d’hier puisqu’elles ont leurs racines dans les musiques populaires d’Irlande, d’Ecosse et des Etats-Unis du XIX° siècle (comme on l’entend ici par la reprise d’airs traditionnels comme «Scarborough Fair»), sont désormais des classiques de notre patrimoine musical occidental ?

Un album délicieux de bout en bout, vraie fenêtre ouverte sur un printemps qu’il suffit de convoquer pour le faire exister…

www.homerecords.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s