ESPAGNE & CUBA : RAÚL RODRIGUEZ, Un mariage Espagne-Cuba en guitare

RAÚL RODRIGUEZ, Razón de Son, Fol Musica (Espagne)

Raul rodriguez

Voilà un disque formidable ! Nous avions découvert le guitariste et compositeur espagnol Raul Rodriguez en 2007, comme co-fondateur du groupe Son de la Frontera, qui déjà mêlait rythmes flamencos d’Andalousie et rythmes cubains et latino-américains, et l’album du groupe, «Cal», avait été notre «Coup de coeur» sur babelmed.net en juin 2007 (http://www.babelmed.net/muzzika/2443-muzzika-juin-2007.html ).

Raul Rodriguez nous revient ici en solo, pour la première fois de sa carrière, en un album époustouflant, où il marie à merveille les musiques espagnoles et cubaines, qui sont cousines. Diplômé en anthropologie, cela fait 20 ans que Raul explore les relations entre les musiques andalouses et celles des anciennes colonies espagnoles : car les influences furent en allers-retours, entre Séville, Cadix, La Havane, Caracas, Vera Cruz, etc..

Symbole de ce mariage harmonieux : Raul a inventé un instrument métis, le «Tres flamenco», à mi-chemin entre la petite guitare «Tres» cubaine, à trois séries de doubles cordes, et la guitare flamenca à six cordes.

L’album nous offre cinq compositions de l’artiste, ainsi que deux airs traditionnels qui se jouaient au XIX° siècle une chanson de l’artiste cubaine Marta Valdès.

«Punto flamenco», «Fandango», «Cancion», «Soneria»,… : c’est un véritable voyage musical que nous offre ici le guitariste, en un album-livre sous-titré «Carnet de travail 1992-2014», pour résumer 20 ans de voyages et de «chants d’allers-retours» comme il nomme ses créations.

Le livre qui inclut le disque est magnifique : un «vrai livre» (format 23cm x 23 cm), avec des photos de l’artiste dans divers pays, et jusqu’en Afrique, au Ghana où on le voit donner le premier cours de guitare flamenca à l’Université !

Raul Rodriguez était également connu comme le fils de Martirio, et il a souvent accompagné sa mère sur scène. Le voilà désormais, à 40 ans, dans la pleine maturité artistique, arbre totalement épanoui, dont les branches traversent l’Atlantique ! 

Interview de l’artiste :

www.folmusica.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s