ISRAËL-MALI : The Touré-Raichel Collective

THE TOURÉ-RAICHEL COLLECTIVE, The Paris Session, Cumbancha

mk1_TOURE-RAICHEL

Notre coup de coeur ce mois-ci pour le superbe album du Touré-Raichel Collective, groupe composé autour du pianiste israélien Idan Raichel et du guitariste malien Vieux Farka Touré, fils de Ali Farkou Touré, et qui reprend avec honneur le flambeau de son père disparu, Ali Farka Touré dont l’album «Talking Timbuktu», avec l’américain Ry Cooder, avait marqué l’histoire des musiques africaines, et des musiques du monde tout court.

            Nous avions été emballée par le précédent album du duo, «The Tel Aviv Session», qui leur avait valu une tournée de deux ans à travers le monde, paru en 2012 (http://www.babelmed.net/muzzika/13208-muzzika-decembre-2012-janvier-2013.html ).

Heureux de cette expérience, les deux artistes ont décidé de réaliser un autre album dans la même veine, qu’ils avaient prévu d’enregistrer à Bamako. Mais les événements dans ce pays les ont contraints à se retrouver à Paris, où, en l’espace de seulement trois jours, pour conserver l’esprit de spontanéité et d’improvisation propres aux musiques d’Afrique, ils ont produit ce joyau, entourés d’amis artistes, comme le bassiste sénégalais Daby Touré, le trompettiste israélien Niv Toar, ou encore le chanteur malien Seckouba Diabaté.

            Une nouvelle pépite donc, pour ce groupe qui nous prouve, par le bien-être que procure leur musique, que le bonheur de la musique n’a ni passeport ni nationalité. Le piano de Idan Raichel sublime à merveille ces rythmes mandingues à la nonchalance active, ce qui n’est pas un oxymore : car c’est en marchant, d’un pas lent mais sûr, que l’on avance le plus sûrement. Et cette lente avancée de ces deux artistes amis augure des énormes pas de géants qu’ils sont en train de faire accomplir non pas à leur carrière, mais bien plus important : à la musique tout court. Un chef d’oeuvre.

Ecouter : https://www.youtube.com/watch?v=x92qCOjgcJ8

www.toureraichel.comwww.cumbancha.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s