ITALIE : Paolo Conte, jazzy Italian

PAOLO CONTE, Snob, Universal

mk_paolo-conte

Nous adorons Paolo Conte depuis son album «Gelato al limon» en 1979, qui le fit connaître au monde entier, et comme des millions d’autres fans, nous avons tout de suite aimé ces chansons qui sont ses plus grands succès : «Sotto le stelle del jazz», «Wonderful», «Come di»,…

            Voilà donc plus de 30 ans que l’artiste italien nous régale de ses chansons chantées avec une nonchalance et une élégance qui n’appartiennent qu’à lui. A l’entendre, on imagine un film – puisque Paolo Conte adore le cinéma : Paolo Conte joue du piano-bar tous les soirs depuis des années dans un bar très peuplé et très enfumé, ses cigarettes et une bouteille de whisky à portée de la main, posées sur le piano, et c’est pour cela qu’au fil des ans sa voix est devenue si rauque… Stop on coupe ! Car la réalité est toute autre : Paolo est né dans une famille de notaires dans la bonne bourgeoisie italienne, et commence par faire son droit et par exercer le métier d’avocat, malgré sa passion pour la chanson. Pendant 25 ans, il mènera ainsi deux carrières : avocat et chanteur – et c’est le succès de son album, en 1979, qui lui permettra de décrocher de son job d’avocat, alimentaire pour lui bien que socialement valorisé…

            Voici donc ici 15 nouvelles chansons, influencées par l’Afrique («Si sposa l’Africa», avec un chant féminin africain) ; l’Amérique Latine («Argentina» – «Tout est grand en Argentine, même la mélancolie…») ; Cuba («Tropical», au rythme de salsa cubaine) ; et par le jazz bien sûr, l’ADN de l’artiste. Le miracle c’est que depuis plus de 30 ans Paolo Conte est fidèle à lui-même, et crée de nouvelles chansons en renouvelant ses influences, mais tout en gardant le même style. Un peu comme Brassens, et quelques-autres. Nous avons adoré cet album. Si vous ne connaissez pas l’artiste, et voulez découvrir son univers, et notamment sa passion pour l’univers des années 40 et 50 de sa jeunesse, pour le jazz et les comédies musicales américaines regardez la vidéo de «Tropical» :

2 commentaires sur “ITALIE : Paolo Conte, jazzy Italian

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s