BRÉSIL-FRANCE : RICHARD GALLIANO à la rencontre du Forro

RICHARD GALLIANO AU BRÉSIL, Milan Music/Universal

mk_ete_2_GALLIANO

Dans le Nordeste du Brésil, l’accordéon est roi : il est au centre de la musique «forro», musique populaire qui fait danser les foules. Richard Galliano, l’un des plus grands accordéonistes européens, est parti au Brésil, rencontrer des musiciens du forro – et notamment Dominguinho, qui était l’une des stars de l’accordéon et des musiques du Nordeste (il nous a quittés en juillet 2013).

A l’origine de ce projet de rencontre musicale, un cinéaste-documentariste suisse, Bernard Robert-Charrue, qui découvre, lors d’un voyage dans le Nordeste du Brésil, ces musiques populaires qu’il ne connaît pas, et qui l’enthousiasment. Or le forro, qui est l’âme même de cette région, est aujourd’hui menacé par la globalisation et l’uniformisation mondiale des goûts musicaux, et les musiciens qui le font vivre, et que l’on rencontre dans les rues, les marchés, et les bals populaires, sont souvent , à l’exception de quelques «stars» comme Dominguinho, dans la misère…

Pour sonner l’alarme, le cinéaste a alors l’idée de demander à un grand nom de la musique en Europe – Richard Galliano – de l’accompagner au Nordeste, pour jouer aux côtés de ces musiciens, et en faire un film, dont ce double cd est en quelque sorte la Bande Originale.

Coup de chance: Galliano vouait une admiration à Dominguihno, adorait ses disques, et rêvait de le rencontrer ! Et vice-versa pour Dominguinho (la rencontre eut lieu en 2007). A côté du chanteur-roi de l’accordéon brésilien, d’autres grands noms du forro se sont joints au projet : le guitariste Chico Cesar, les accordéonistes Pinto do acordeon et Aleijadinho de Pombal, le trio Os 3 do Nordeste et le trio Tamandua.

Cela donne un disque plein de vitalité et de joie, comme l’est le forro, musique faite avant tout pour faire danser les foules – et qui vous donnera automatiquement des fourmis dans les jambes ! Au passage, Galliano – qui improvisait sur ces musiques qu’il n’avait jamais jouées – offrait aussi, en retour, à ses nouveaux amis brésiliens, quelques perles de son répertoire, comme la Valse à Margaux – jouée ici en duo avec le grand Dominguinhos. Des moments d’anthologie, qui resteront dans les mémoires !

www.richardgalliano.com

Un commentaire sur “BRÉSIL-FRANCE : RICHARD GALLIANO à la rencontre du Forro

  1. Bonjour! Intéressant, votre article. Je n’étais pas au courant de cette rencontre. Je connaissais un peu Galliano, et un peu beaucoup le Brésil. Ce disque DVD semble valoir la peine!!! Félicitations pour votre travail et au plaisir peut-être de collaborer un jour. Je suis moi-même à l’origine d’un site de découvertes (musicales et culturelles cf. http://www.djiboutik.be) et suis basé à Bruxelles (et au Mexique).

    J’aime

Laisser un commentaire