ESPAGNE : Le renouveau des musiques traditionnelles

SPANISH FOLK (The ultimate guide to…), ARC Music

mk5_spanish250

Voilà un disque qui est une véritable anthologie du mouvement de renouveau des musiques populaires espagnoles, et qui devrait servir de référence pour les années à venir. Juan Antonio Vasquez et Araceli Tzigane, passionnés de musiques populaires, et fondateurs de l’agence «Mundofonias», ont sélectionné ici une vingtaine de groupes et d’artistes, de toutes les provinces d’Espagne, emblématiques de ce renouveau des musiques traditionnelles. Extremadure, Aragon, Castille, Catalogne, Gallice, Andalousie, Pays Basque, etc. : chaque région d’Espagne a ses traditions musicales et ses styles particuliers.

On retrouvera dans ce disque des artistes dont nous vous avons déjà parlé, tels Ana Alcaide ou Marina Rossell, mais, surtout, une floppée d’autres, souvent guère connus hors de leur province. Cornemuse ou accordéon; voix nues simplement martelées de frappes; répertoire ladino des Sépharades d’Espagne autrefois; chants collectifs de danse ou de travail; polyphonies savantes ou monodies doublées voix/instrument : la variété des genres s’entend ici à l’oreille.

On saluera la qualité du livret accompagnant le disque, véritable cours d’ethnomusicologie sur l’Espagne, où l’on apprend que le dictateur Franco avait voulu s’approprier ces chants traditionnels pour en faire le symbole du conservatisme qu’il prônait, en les expurgeant des contenus qu’il jugeait impropres à son idéologie, comme les contenus grivois ou au contraire trop religieux. Heureusement, depuis les années 70 tout un mouvement de réappropriation de ce répertoire populaire se développe, comme dans d’autres pays du monde.

On apprendra également que le premier travail d’anthologie de ces musiques fut réalisé en 1955 par le folkloriste Manuel Garcia Matos, sous le titre «Anthologia del folklore musical de Espana», lequel Manuel Matos avait assisté l’ethnomusicologue américain Alan Lomax, connu pour ses collectes de chants de Noirs américains aux USA, lorsque ce dernier était venu passer 6 mois en Espagne pour collecter et enregistrer ces chansons populaires qui rythment les heures et les jours.

Un grand bravo à Mundofonias – et à ARC Music – pour ce véritable travail d’ethnomusicologie, qui fera date nous en sommes sûrs !

www.mundofonias.comwww.arcmusic.co.uk

 


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s