PALESTINE-ESPAGNE: AMIR-JOHN HADDAD, le flamenco comme terre natale

AMIR-JOHN HADDAD, “Pasando por tabernas”, Double Moon Records

Ce disque n’est pas récent, car il est sorti en 2006, mais il nous a semblé intéressant de vous présenter Amir-John Haddad, à notre connaissance le seul musicien d’origine arabe – son père est Palestinien – à faire partie du cercle fermé des guitaristes reconnus de flamenco en Espagne, qui a accompagné les plus grands chanteurs.

Retour aux sources donc pour cet artiste, né en Allemagne, et qui a trouvé en Espagne sa patrie adoptive, et la musique qui parle à son âme. Mais vous connaissez peut-être Radio Tarifa, ce groupe espagnol de fusion né dans les années 90, et dont Amir-John fut pendant une dizaine d’années le ‘oudiste.

Amir-John Haddad a appris enfant le ‘oud de son père, et à l’oreille comme dans bien des familles de ‘oudistes, puis, en autodidacte, s’est mis à la guitare flamenca. En 1997 il décide de venir vivre en Espagne, d’abord en Andalousie, dans la ville mythique de Jerez de la Frontera, où il se forme auprès de Pepe Justicia et Enrique de Melchor, deux grands guitaristes et professeurs. En 1998 il s’installe à Madrid, où il prend part aux projets musicaux les plus variés – il crée, entre autres, un groupe de world music, Zoobazar, et un groupe de heavy, Members of Parliament.

Ce qui nous a frappé dans ce disque est que le flamenco y est avant tout énergique, on est très loin de la mélancolie de certaines ambiances de flamenco parfois. Amir-John a trouvé dans le flamenco une manière de célébrer la joie de vivre – nul chant de douleur ici. “La musique maintient notre esprit vivant et nous permet de survivre” est la devise de l’artiste: nul doute, à écouter sa guitare flamboyante, que le flamenco pour Amir-John Haddad est avant tout pulsion de vie. Un disque plus efficace que le Prozac pour vous énergiser!

L’écouter: http://www.youtube.com/watch?v=1SXIZRyMW0A 

www.amirjohnhaddad.com/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s