ITALIE: CHEMIN DE FER, trio pour faire danser sur des airs traditionnels du Val d’Aoste

CHEMIN DE FER, Occident Express, Autoproduction d’artiste

Le trio qui compose Chemin de fer – Rémy Boniface au violon, Fernando Raimondo à la vielle à roue et Mathieu Aymonod à l’organetto, ce petit accordéon diatonique italien, ressuscite des mélodies traditionnelles de cette région alpine, et le disque offre également des compositions originales, dans ce même esprit, si bien qu’à l’écoute il est impossible pour un non-connaisseur de savoir s’il s’agit d’airs anciens ou nouveaux – ce qui, en soi, est la preuve de la réussite de leur projet!

Que dire d’autre, sinon que même par une grise après-midi de novembre à Paris, cette musique est capable de communiquer la gaieté des fêtes du Val d’Aoste où l’on danse toutes sortes de danses: valses, polkas, mazurkas, scottishs, courantes, contre-danses et j’en passe. Et que ces musiques sont parfois accompagnées de chansons, comme elles le furent, ce jour-là à la Fira de Manresa, par la superbe voix de bel-canto de Vincenzo “Ciacio” Marchelli, “chanteur de pays”, chansons qui parlent d’émigrants qui partent loin de chez eux, car le Val d’Aoste longtemps vit partir ses hommes vaillants, et de belles amoureuses que l’on est impatient de retrouver… mais le tout en gaieté!

Sur le site de l’association dont il fait partie, l’ “Association Grand-mère” qui promeut ces musiques traditionnelles, le trio explique: “l’objectif est d’avoir une sonorité non seulement belle, mais aussi et avant tout adaptée au bal”. 

Si, comme nous, vous aimez danser, et si vous aimez les musiques joyeuses, vous aimerez écouter Chemin de fer sur votre platine, ou, mieux: en live, lors d’un bal! Par exemple en vous rendant, l’été prochain, en Val d’Aoste, au festival Etétrad, qui célèbre ces musiques, et qui est animé par l’un des membres du trio, Rémy Boniface!

Les écouter: http://www.youtube.com/watch?v=HRoP5sTHYK8

www.myspace.com/cdfwww.grand-mere.it www.etetrad.com

Vincenzo Marchelli: lelladx@libero.it 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s