BRÉSIL-FRANCE: MIRODA, Poèmes de Hilda Hilst mis joliment en musique

MIRODA, A estoria dos meus roteiros (Meu Mundo/L’autre distribution)

Nous avons beaucoup aimé ce disque d’un groupe qui vient de naître, Miroda, né de la rencontre du guitariste français David Krupinski avec les poèmes de la grande poétesse brésilienne Hilda Hilst (1930-2004). En 2007, David Krupinski cherche des textes pour accompagner ses compositions. Il découvre les poèmes de Hilda Hilst, qui semblent comme “faits pour lui”: “Il s’est passé quelque chose de magique”, raconte-t-il, “car le découpage des textes, voire des syllabes, collait parfaitement aux musiques, plus je tournais les pages du livre, plus une évidence se dégageait, comme si Hilda participait elle-même au projet”.

David commence à chercher une voix pour chanter ces poèmes: “Je ne voulais pas d’une artiste lusophone, mais d’une artiste qui allait se laisser porter par le son des mots”. Son choix se porte sur Milena Rousseau, dont la voix épouse déjà d’autres langues et d’autres sonorités au sein du groupe de musique tsigane Rodjeni. Singhkèo Panya les accompagnera à la guitare et à la clarinette alto.

Le résultat: des mélodies qui se prêtent parfaitement au chant – on n’a pas envie de parler de chanson ici, car le propos est parfois grave, comme peut l’être la poésie – une guitare limpide et claire qui sait s’effacer devant la voix de Milena, expressive comme le sont les voix des chanteuses espagnoles ou portugaises, et dont on dirait qu’elle chante cela depuis toujours… Parfois, Milena ne fait que réciter un poème, les instruments accompagnant les mots comme un écrin.

Un bien bel album, à la tonalité mélancolique, tout imprégné de “saudade” brésilienne – mais où David Krupinski a su éviter l’écueil de “faire de la musique brésilienne”, pour mieux exprimer l’universalité de la parole poétique.

Hilda Hilst est traduite en français aux éditions Caractères. 

Ecouter “Te mandar escritos”: http://www.youtube.com/watch?v=EVfvM9cW_P4

Lire des poèmes de Hilda Hilst sur son site officiel: www.hildahilst.com.br 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s