FRANCE-BRESIL: Fabienne Magnant, une guitare brésilienne

FABIENNE MAGNANT, La Trinidad (Buda Musique) 

Fabienne Magnant est Orléanaise de naissance, mais Brésilienne et Espagnole de coeur. Cette guitariste de formation classique a trouvé dans les musiques brésilienne et flamenca un univers qui correspond à sa sensibilité, et notamment ce goût des mélanges et des métissages qui fonde l’identité brésilienne, et ce refus de créer des hiérarchies entre les divers types de musique comme on le fait souvent, les plus grands compositeurs brésiliens et de flamenco ayant composé des thèmes éminemment populaires.

Formée en France auprès de Roland Dyens, professeur de guitare au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et passionné de jazz, élève bardée de prix, Fabienne Magnant est partie apprendre la musique brésilienne directement au Brésil, lors de deux séjours à Rio et à Bahia, où elle a pris des cours de percussions, pour s’imprégner de la rythmique complexe des musiques brésiliennes. Elle est partie également se perfectionner en guitare flamenca à l’Ecole Carmen Cuevas à Grenade.

Son premier cd, “Mémoire vivante”, en guitare solo, était consacré aux musiques traditionnelles brésiliennes. Sur ce quatrième cd, elle joue, toujours en solo, sur trois types de guitares (d’où le titre de l’album): classique, flamenca et la “viola caïpira”, qui est la guitare brésilienne à 5 cordes de métal doublées. Et elle nous offre ici un voyage à la fois au Brésil et en terre flamenca, à travers des compositions des Brésiliens Marco Pereira ou Garoto, star du choro dans les années 40 au Brésil, ou des Espagnols Sabicas et Gerardo Nuñez. Mais le plus remarquable sont les propres compositions de Fabienne Magnant, totalement brésiliennes, telles “Fragrancia de Recife”, “Clin d’oeil”, ou “Impression” – ce dernier titre évoquant fortement Villa-Lobos…

Au total un album délicieux à écouter, mélange étonnant de douceur et d’énergie, comme la musique brésilienne sait nous en offrir…

Ecouter: http://www.youtube.com/watch?v=ZLCl5pYaDxo 

Et on vous signale l’excellent double album “Le choro contemporain – 1979-1999”, chez Frémeaux & Associés www.fremeaux.com 

www.fabiennemagnant.comwww.myspace.com/fabiennnemagnant

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s