PORTUGAL: CRISTINA BRANCO marie Fado et Tango

CRISTINA BRANCO, Fado Tango (Universal Music)

“O Fado é como o Tango, ritmos de gente doída e pobre, mas de alma grande!”: voilà comment Cristina Branco explique son amour du tango, auquel elle rend un superbe hommage dans son dernier album, magnifique de bout en bout. La grande artiste, qui avoue avoir “Buenos Aires, Paris et Lisbonne dans le coeur”, chante ici sur des rythmes de tango donc, mais aussi sur des milongas argentines ou des boléros cubains.

Cristina Branco a une passion pour la poésie – les mots sont aussi importants que la musique dans le fado, le genre qui l’a fait connaître – et ses amis compositeurs ont mis ici en musique les poètes qu’elle aime: les Portugais Camões, Pessoa, Mourão-Ferreira ou José Afonso, mais aussi Baudelaire (son interprétation de “L’invitation au voyage”, en français, nous fait totalement redécouvrir ce superbe poème, qui parle de voyages, de navires et de vaisseaux, thèmes chers aux Portugais…) ou Jacques Brel (avec sa reprise de “Les désespérés”, chanson aussi mélancolique que les plus tristes fados…).

Cristina reprend également, sur un rythme de tango (mais du boléro au tango, on l’entend ici, les rythmes sont très proches), le célébrissime “Dos gardenias”, popularisé il y a quelques années par le Buena Vista Social Club, chanson originalement écrite et composée par Antonio Machín (1903-1977), chanteur à succès dans les années 30 et 40 à Cuba (et auteur notamment du tout aussi célébrissime “tube” “El manisero”, qui fut, en 1930, le premier disque cubain à dépasser le million d’exemplaires vendus).

“Fado tango”, paru en 2010 au Portugal, s’est placé en 2° place des ventes nationales quelques semaines après sa sortie, et sur youtube les commentaires sont dithyrambiques. A Babelmed, nous sommes également fans de cette artiste qui possède l’une des voix les plus expressives qu’il nous ait été offert d’entendre, et qu’il faut aboslument écouter en concert: elle est en tournée en Europe actuellement, les dates sur son site…

Ecouter “Não há só tangos em Paris”: http://www.youtube.com/watch?v=gPZYcLcshGk 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s