PORTUGAL: Custódio Castelo réinvente la guitare portugaise

CUSTÓDIO CASTELO, The Art of the Portuguese Guitar, ARC Music

Voilà un disque formidable, pour tous les amoureux du fado, du Portugal, et/ou de la guitare – portugaise ou non ! Custódio Castelo a reçu en 2010 le Prix Amália Rodrigues dans la catégorie “Meilleur instrumentiste”: c’est tout dire!

Et il eut d’ailleurs le privilège d’être choisi par la Reine du Fado pour l’accompagner dans la dernière tournée qu’elle fit aux Etats-Unis.

Custódio Castelo est connu au Portugal pour être l’un des grands compositeurs et rénovateurs de la “guitare portugaise” (guitarra do fado), ce luth à 6 cordes doubles métalliques, qui donne toute sa saveur au fado (la deuxième guitare qui accompagne le fado est une guitare classique, appelée “viola”). “Custódio Castelo est sans conteste l’une des références indiscutables de la rénovation de la guitare portugaise ces dernières décennies”, a ainsi dit de lui le musicologue et ancien Secrétaire d’Etat à la culture Rui Vieira Nery, auteur du livre “Para uma história do fado” (Público, 2004), par ailleurs membre du jury du Prix Amália Rodrigues.

Et l’écoute du disque confirme tout le talent de ce compositeur et guitariste, que s’arrachent les grandes voix du fado: il a ainsi accompagné Mariza, Ana Moura, Maria da Fé, Raquel Tavares, et a collaboré étroitement pendant 2 ans avec Cristina Branco, lui composant plusieurs chansons.
Custodio Castelo
Mais ce disque est purement instrumental – à l’exception d’un titre. Car Custódio Castelo, en l’espace de quelques albums et de plusieurs concerts, a décidé de donner une autre dimension à la guitare portugaise, en faisant d’elle un instrument à part entière, et non seulement un instrument d’accompagnement d’un chant. Rejoint ici par d’autres guitaristes – classiques ou basses – il nous offre des pièces qui, dans leur majorité, ne sont pas du fado, mais des compositions musicales puisant à diverses sources. Ainsi de “Quasi morna”, un titre “inspiré par la musique du Cap-Vert” annonce l’artiste. Ou de “Homenagem a Paredes”, qui vogue vers le tango. Et certaines sont d’une virtuosité et d’une énergie époustouflante ! Nous avons aimé le disque du début à la fin, et attendons vivement de voir l’artiste sur scène!

http://www.custodiocastelo.com/

http://www.myspace.com/custodiocastelo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s