BELGIQUE: Va Fan Fahre, Une joyeuse fanfare flamando-orientale!

VA FAN FAHRE, “Al wa’ debt”, Zephyrus Music (Belgique)

Pour démarrer l’année en fanfare, voilà une formidable fanfare, venue de Belgique, qui nous joue ici de la musique arabe !

Va Fan Fahre, fanfare belge flamande, comme son nom l’indique un peu, mais qui aime surtout brouiller les pistes, linguistiques et culturelles, comme son nom l’indique beaucoup, nous offre ici un cd décoiffant, une musique tonique et inventive, que l’on aura évidemment tout intérêt à voir sur scène – et à programmer pour le plus grand bonheur du public, pour ceux dont c’est le métier.

Le mieux est de juger sur pièces, et un extrait de “Ya habibi taala”, reprise de la chanson légendaire chantée par la non moins légendaire star égyptienne des années 40 Asmahane, parlera mieux que des commentaires: la Marocaine Aïcha Haskal, qui est la voix féminine de cet album, ne peut pas s’empêcher, emportée par les sons joyeux des rutilants tubas, saxophones, et trompettes qui l’entourent, de rire et de danser, sur cette chanson pourtant à l’origine éminemment triste de l’ancienne star égyptienne, mais qui est interprétée ici comme une danse joyeuse.

Et on devient songeur: un groupe de musiciens flamands, nés des décennies après 1944, date de la mort d’Asmahane, redonnent vie à ce titre-phare du répertoire arabe, toujours chanté à ce jour par les stars du Moyen-Orient, et vont le jouer dans des festivals en Belgique, en France, et ailleurs en Europe… Mais tous les musiciens n’ont-ils pas finalement toujours fait cela, s’approprier des musiques venues d’autres cultures, de Lizt reprenant la chanson populaire napolitaine “Fenesta vascia” pour en faire une pièce de piano, ou Brahms mettant en musique des valses “hongroises” qui sont surtout des compositions tsiganes?

Et voilà la version originale de « Ya Habibi Taala » d’Asmahane:

Le groupe s’est produit au festival Jazz sous les Pommiers, à Coutances en Normandie, et est en tournée depuis la rentrée avec leur nouvel album. Il cartonne aux Pays-Bas et en Allemagne, dans les classements de meilleurs cds de musiques du monde. On leur souhaite plein de bonnes choses en cette nouvelle année !

http://www.vafanfahre.behttp://www.myspace.com/thevafanfahre -www.zephyrusmusic.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s